Le Relais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Relais

Herbogénistes de toutes les régions et de toutes les époques, exprimez-vous !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Génies en herbe - Questions

Aller en bas 
+4
D.F.
Simon Dostie
guillaume breault-duncan
Karine Myrgianie
8 participants
AuteurMessage
Karine Myrgianie
Herbogéniste



Nombre de messages : 32
Age : 38
Ville : Montréal
Date d'inscription : 13/02/2006

Génies en herbe - Questions Empty
MessageSujet: Génies en herbe - Questions   Génies en herbe - Questions EmptyJeu 2 Juil - 11:32

Le Mouvement Génies en herbe / Pantologie est toujours à la recherche de rédacteurs pour sa saison 2009-2010. Il manque encore beaucoup de questions pour compléter les questionnaires. Or, comme le dit si bien Eve Malouin, "pas de questions, pas de questionnaires. Pas de questionnaires, pas de compés. Et pas de compés, pas de fun pour tous ces jeunes du secondaire. Pensez-y!"

C'est pour cette raison que je sollicite votre aide. Dans certaines catégories, il ne manque qu'une cinquantaine de questions, dans d'autres, c'est 200. Voici les domaines :

Anagrammes --> II/III et IV/V
Divertissement --> I, II/III et IV/V
Éclairs --> I, II/III et IV/V
Histoire --> I et II/III
Langues et Langages --> I, II/III et IV/V
Religion-Mythologie-Folklore --> I
Sciences --> I
Sports --> I, II/III et IV/V
Association --> I, II/III et IV/V
Intrus --> I, II/III et IV/V

Bref, si vous avez du temps à consacrer afin que la prochaine saison de Génies en herbe au secondaire puisse se dérouler sans anicroches. Si vous désirez rédiger 50 questions ou 200, faites-le-moi savoir par courriel (kmjfrancois À mpghp.ca) Smile

merci et profitez du soleil!
Karine Myrgianie Jean-François
vice-présidente du Mouvement provincial Génies en herbe\Pantologie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpghp.ca
guillaume breault-duncan
Herbogéniste



Nombre de messages : 151
Ville : Sherbrooke
Date d'inscription : 12/02/2006

Génies en herbe - Questions Empty
MessageSujet: Re: Génies en herbe - Questions   Génies en herbe - Questions EmptyJeu 2 Juil - 14:29

Yo!

Je me permets de renchérir car j'ai pris la responsabilité des ... 81 rachats à composer. 27 par niveaux. Je me propose de les "vendre" par neuvaine. Donc 3 neuvaines en secondaire 1, 3 neuvaines en secondaire 2-3 et 3 neuvaines en secondaire 4-5.

Composer des questions, c'est une pratique redoutable pour Paléo les ami. De plus, les rachats permettent une belle diversité dans les thèmes.

Contactez-moi si vous êtes intéressés par une neuvaine et je vous ferai parvenir le gabarit: guillaume_breault_duncan@hotmail.com

Merci à l'avance,
Guillaume

PS: Maintenant que Québec fait partie du MPGHP, ça serait bien d'avoir des redacteurs de questions de cette partie du monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Simon Dostie
Régisseur



Nombre de messages : 175
Ville : Thetford Mines
Date d'inscription : 31/01/2006

Génies en herbe - Questions Empty
MessageSujet: Re: Génies en herbe - Questions   Génies en herbe - Questions EmptyVen 3 Juil - 12:05

Citation :
Composer des questions, c'est une pratique redoutable pour Paléo les ami. De plus, les rachats permettent une belle diversité dans les thèmes.

Si je peux me permettre...j'aimerais prévenir.

Il faut faire attention, Paléogénistes, au danger qui guette le rédacteur voulant bien faire en s'offrant pour la rédaction de questionnaires de sec.4-5 : ce ne sont pas de futurs joueurs collégials ou civils, sauf pour 2% d'entre eux. Leurs connaissances sont limitées à ce qu'ils ont appris dans vos vieux documents de théorie de 1996, de leur univers culturel immédiat et du renouveau pédagogique. Pas dans Kierkegaard, pas dans la pharmacologie, pas dans l'orographie sibérienne. Ça fait peut-être 15 ans que vous lézardez dans le monde de la Question, eux moins que 5, et ils ont moins lu, moins voyagé, moins échangé. Et ont été réformés.

Nous avons été témoins durant la dernière saison d'excès en sec.4 et 5. Consulter les statistiques de la dernière saison dans ce niveau pour voir des moyennes beaucoup, beaucoup plus faibles. Nous avons dû faire les clowns (autant dans des matchs impliquant des équipes fortes que des équipes faibles) pour faire passer un bon moment aux jeunes pour qu'ils reviennent le mois suivant et mettre fin aux soupirs. Alors qu'en sec.1,2,3, c'était l'opposé, tous les joueurs étaient sur le bout de leur chaise presque à chaque match, même dans les volées.

Pour vous dire, des questionnaires de 4-5 ont même été utilisés durant une compé post-secondaire à Québec durant l'année, sans que ça paraisse trop... Au civil, un questionnaire tough et pédagogique saura être apprécié, mais au secondaire, le plaisir des jeunes de 15-16-17 ans passent par des points, des points, des points, des -10, des questions qui se butchent, du rythme. Dans la démonstration de leur vivacité et moins dans l'apprentissage in situ.

À partir de la mi-saison environ, la situation s'est grandement redressée, autant les jeunes que les entraîneurs l'ont souligné, scores à l'appui. Pour que le Mouvement puisse offrir toute l'année des questionnaires de qualité, ça prend de la matière première de qualité, adapté, et où vous y avez mis le souci de plaire. Il passe par là, le fun recherché.

Bien sûr, avant de faire la fine bouche, il faut des questionnaires tout court ! Alors répondez en grand nombre à l'appel fait ci-haut pour que tout "Ça" se poursuive !

Les jeunes vous remercient à l'avance !

------

Au delà du bénévolat, moteur de notre activité, combien ça vaut, un questionnaire, une question ?

Dans la Ligue de GEH/Progénies, on payait les rédacteurs 80$ pour 30 séries de 5 questions. 53 sous de la question.
Lors du provincial de Thetford en 2006, je crois que c'était 40$ pour un questionnaire complet, environ 80 questions de mémoire. 50 cennes.
Dans les deux cas, ça s'accompagnait d'un contrat, où le rédacteur écrivait pour quelle date il s'engageait à produire ses questions, à quel tarif, et reconnaissait le droit aux organisateurs d'exiger des correctifs pour honorer l'entente.

Ça fait de la paperasse et ça enlève de la cordialité, mais c'est parfois ce qu'il faut pour sécuriser un comité et garantir un produit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniesenherbe.com
D.F.
Herbogéniste



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/05/2006

Génies en herbe - Questions Empty
MessageSujet: Re: Génies en herbe - Questions   Génies en herbe - Questions EmptyVen 3 Juil - 21:28

Pour ma part, je ne tiens pas obligatoirement à être payé pour composer des questions. Juste le fait de les voir jouées, et de voir les joueurs avoir ou tenter d'avoir la réponse (j'ai appris ma leçon au sujet des questions trop difficiles) est déjà très satisfaisant.

Je ne suis même pas sûr que le mouvement possède l'argent nécessaire pour payer la trentaine de questionnaires qui doivent être composées par niveau à 40$ / questionnaire, et il existe tant d'autres causes où investir : location des locaux, la fondation, l'organisation des tournois... Je pense que la situation est un peu différente lors d'un provincial, car il y a beaucoup de questionnaires à composer en peu de temps, et il y a peu de rédacteurs potentiels.

Je suis aussi d'accord pour dire qu'il s'agit d'un excellent moyen de pratiquer pour les tournois. On revise les bases, et on apprend de nouveaux faits intéressants (même si on n'en fait pas des questions pour le secondaire). Je suis certain que les heures que j'ai passées devant mon atlas ou sur internet à composer les 375 questions de geo que je dois au MPGHP ne me me nuiront pas pour cet été!

Cependant, si une majorité de gens est en désaccord avec moi ou si le conseil d'administration décide de changer ses politiques, je ne refuserais pas un 187$...

Dmitri
Revenir en haut Aller en bas
JF Laramée
Herbogéniste



Nombre de messages : 39
Ville : Orford
Date d'inscription : 12/02/2006

Génies en herbe - Questions Empty
MessageSujet: Re: Génies en herbe - Questions   Génies en herbe - Questions EmptySam 4 Juil - 10:07

Bonjour!

Pour la portion monétaire, ça demande une réflexion de la part du C.A. ainsi qu'un examen des finances. À 81 questionnaires par année, plus la révision de toutes ces questions 2 fois, ça fait tout un trou dans le budget... Mais bon, ce n'est pas le but de mon message ici et je ne veux pas exposer l'état des finances du Mouvement sur le Relais. Vous viendrez à l'assemblée générale le 19 septembre pour le savoir! Wink

Par contre, j'approuve à 110% les commentaires de Simon sur la difficulté des questions rédigées par les Paléogénistes. Ça fait des années que je le répète à nos rédacteurs, mais le message semble passer difficilement. Une année, nous avions même dus modifier les questionnaires en cours d'année et les renvoyer aux coordonnateurs, car la 1re mouture était ridiculement difficile.

J'espère que les exemples concrets vécus par Simon et ses jeunes vous convainqueront. Aussi, n'oubliez pas qu'au début de saison en décembre, ces questionnaires sont joués par des jeunes qui ont à peine reçu 3 mois de scolarité en 4e secondaire. Alors pour la plupart, ils ne savent même pas ce qu'est vraiment un philosophe et ils ont à peine touché aux équations mathématiques du second degré (parabole). Dons les questions philosophiques et sur les dérivées, ce n'est pas approprié!

En espérant que cette année, les rédacteurs seront plus cléments envers les jeunes (et les rédacteurs qui doivent réviser le tout et remplacer les questions trop difficiles). Parce que quand les questions arrivent en retard, on manque parfois de temps pour remplacer celles qui sont inadéquates et on n'a d'autres choix que de laisser passer des questions trop difficiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpghp.ca
MatGauts
Herbogéniste
MatGauts


Nombre de messages : 165
Ville : Québec
Date d'inscription : 24/04/2006

Génies en herbe - Questions Empty
MessageSujet: Re: Génies en herbe - Questions   Génies en herbe - Questions EmptySam 4 Juil - 14:32

Puisque le MPGHP est maintenant établi à Québec, qu'en est-il du mouvement Progénies. Existe-t-il toujours ou a-t-il été incorporé dans le MPGHP?
Revenir en haut Aller en bas
guillaume breault-duncan
Herbogéniste



Nombre de messages : 151
Ville : Sherbrooke
Date d'inscription : 12/02/2006

Génies en herbe - Questions Empty
MessageSujet: Re: Génies en herbe - Questions   Génies en herbe - Questions EmptySam 4 Juil - 19:02

Right now, the MPGHP rules the WORLD!!!

Blague à part, le Mouvement est désormais véritablement provincial et nous souhaitons le plus d'équipes possibles de Québec et le territoire anciennement couvert par Progénies. Avec le tournoi provincial qui aura lieu à Québec en 2010, ça augure bien pour une participation active à Québec pour la prochaine saison.
Revenir en haut Aller en bas
FY
Herbogéniste



Nombre de messages : 99
Ville : Lévis
Date d'inscription : 05/03/2006

Génies en herbe - Questions Empty
MessageSujet: Re: Génies en herbe - Questions   Génies en herbe - Questions EmptyDim 5 Juil - 21:17

A quand une fédération? Les joueurs de trous de cul ont la leur depuis 3-4 ans déjà!
Revenir en haut Aller en bas
Karine Myrgianie
Herbogéniste



Nombre de messages : 32
Age : 38
Ville : Montréal
Date d'inscription : 13/02/2006

Génies en herbe - Questions Empty
MessageSujet: Re: Génies en herbe - Questions   Génies en herbe - Questions EmptyVen 28 Aoû - 14:10

La fédération était une idée utopique ? Mais si ça t'intéresse, François-Yves, viens nous en parler à l'Assemblée générale du MPGHP du 19 septembre!

Par contre, il y a toujours un besoin de questions, car pas de questions, pas de match, pas de matchs, pas de jeunes heureux, alors à vos claviers ?


Anagrammes 135 en II-III, 135 en IV-V
Divertissements: 216 en I, 216 en II-III, 120 en IV-V
Éclairs : 375(248) en I, 405(248) en II-III, 300 (120) en IV-V
Histoire : 135 en 1, 110 en II/III
Langues et Langages : 190 en I, 200 en II-III, 170 en IV-V
Religion-Mythologie-Folklore : 93 en I
Sports : 135 en I, 135 en II-III, 110 en IV-V
XXIe siècle : 120 en I, 135 en II-III, 130 en IV-V
Association : 27 en I
Indice : 26 en I, 26 en II-III et 22 en IV-V
Rachats : 26 en I, 26 en II-III et 22 en IV-V

j'attends de vos réponses via courriel kmjfrancois AU mpghp.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpghp.ca
PParent
Herbogéniste



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/08/2009

Génies en herbe - Questions Empty
MessageSujet: Re: Génies en herbe - Questions   Génies en herbe - Questions EmptySam 29 Aoû - 19:49

Bonjour,

Je voudrais juste vous aviser que Sébastien a communiqué avec moi et que j'ai mentionné que je ferais des anagrammes (j'en ai déjà 80 de faites, de niveau II-III je dirais. Je suis prêt à faire toutes celles qui manquent, mais si d'autres veulent en faire également, vous avez juste à vous manifester).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génies en herbe - Questions Empty
MessageSujet: Re: Génies en herbe - Questions   Génies en herbe - Questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génies en herbe - Questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assemblée générale du Mouvement provincial Génies en herbe
» Le retour de Génies en herbe à la télé
» Bénévoles recherchés pour Génies en herbe junior
» Résultats 25e championnat du MPGHP
» Tournoi provincial de Génies en herbe de Thetford Mines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Relais :: Compétitions de Génies en herbe :: Compétitions primaires, secondaires et collégiales-
Sauter vers: