Le Relais

Herbogénistes de toutes les régions et de toutes les époques, exprimez-vous !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 De la LICAM.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Martin Langlois
Herbogéniste


Nombre de messages : 42
Age : 34
Ville : Montréal
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: De la LICAM.   Ven 17 Aoû - 20:46

Hey...

Je profite de l'effervescence causée par la - fantastique! - neuvième édition de Paléogénies pour lancer une discussion sur la LICAM...

C'est que la saison 2007-2008 de la LICAM approche à grands pas et, corrolairement, les tractations en vue de la formation des équipes commencent également à poindre à l'horizon... Or, il s'agit là d'un processus plutôt ardu, voire tortueux pour certains. Difficile en effet de recruter hors du cercle restreint de ses amis et/ou anciens coéquipiers.

Ceci étant dit, nonobstant l'émergence de nouvelles combinaisons - qui renvoie plutôt à la curiosité qu'autre chose - je pense surtout aux recrues qui désirent - ou plus exactement hésitent à - se joindre à la LICAM. L'abandon des Ectoplasmes en cours de route la saison dernière et le comportement plutôt discutable de certains à leur égard témoignent de manière assez probante je crois de la nécessité de revoir un peu notre manière d'appréhender la gestion de la LICAM. La décision de plusieurs universitaires de former des équipes pour jouer contre des cégépiens dans la LCUGEHM plutôt que dans la LICAM devrait également faire sourciller, à mon avis du moins.

Bon, peut-être suis-je un peu alarmiste, mais le fait est que nous sommes passés de 16 à 11 équipes en deux saisons; ce n'est pas rien!

Aussi, pourquoi ne pas emprunter à nos chers politiciens et y aller nous aussi d'une de ses formidables "saison des idées";en espérant toutefois que nous soyons plus efficaces que ces derniers!

Il a été question d'emprunter la formule ELO à toutes les compétitions mensuelles. Je crois que cela va de soi. Ce modèle a fait ses preuves... Il permet non seulement de réduire le nombre de matchs à sens unique - emmerdant pour les deux équipes - mais met aussi la table pour plusieurs duels épiques!

L'idée d'un repêchage pourrait également faire école. La détermination des modalités d'un tel processus m'apparaît comme étant un défi de taille à relever, mais les retombés pourraient être intéressantes... Je pense notamment à la disparition progressive des équipes qui pratique l'overkill et à la formation d'amalgames surprenants pouvant résulter du jumelage de vétérans et de recrues au sein d'équipes somme toute plus équilibrées. Il y a de quoi à faire avec ça, je pense!

Ces objectifs pourraient également être réalisés par l'application d'un système hyper-compliqué de pondération - dont plusieurs parmi nous ont, j'en suis sûr, déjà élaboré dans leur sous-sol - qui attribuerait des cotes à chaque joueur basées sur une table de critères X et où chaque équipe formée ne pourrait dépasser un certain seuil...

Enfin, il me semble que cette discussion revient périodiquement au sein de notre petite communauté et qu'elle fait choux blanc plus souvent qu'autrement... J'imagine que c'était à mon tour de l'initier, Héhé...

En espérant toutefois que quelque chose de constructif émane de l'invitation à la discussion que je vous lance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Leung
Herbogéniste


Nombre de messages : 2
Ville : Brossard
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: De la LICAM.   Sam 18 Aoû - 3:38

Selon certaines rumeurs, plusieurs joueurs universitaires de la LCUGEHM joueront dans les deux ligues.

Paléo IX nous a permis de réaliser que plusieurs d'entre eux sont capables de rivaliser avec des joueurs plus "établis" de la LICAM.

N'oublions pas que le U existe encore dans la LCUGEHM, mais le volet universitaire est restraint au baccalauréat et ce pour une durée maximale de trois ans.

Donc, ne soyez pas surpris de voir de nouveaux visages cet automne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bob
Herbogéniste


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/09/2006

MessageSujet: Re: De la LICAM.   Sam 18 Aoû - 4:25

Martin Langlois a écrit:
La décision de plusieurs universitaires de former des équipes pour jouer contre des cégépiens dans la LCUGEHM plutôt que dans la LICAM devrait également faire sourciller, à mon avis du moins.

Vous n'avez pas d'inquiétude à vous faire, cette décision n'a pas de raison de vous faire sourciller. Premièrement, jeter des universitaires dans la fosse aux lions alors qu'ils ne sont pas prêts serait un bon moyen de les écoeurer de génies, et ensuite, il faut comprendre que c'était surtout, d'abord et avant tout, un moyen de stabiliser la LCUGEHM. Si on considère que normalement le cégep prend 2 ou 3 ans à compléter, le fait de rajouter 3 ans à cela nous donne un conseil d'administration beaucoup plus stable. Également, l'autre idée était de faire un pont en resserrant les liens avec la LICAM. Justement, comme Éric le mentionne, il se peut fort bien qu'on ait une première vague de joueurs évoluant dans les deux ligues, ce qui pourra donner l'exemple aux futurs universitaires de la LCUGEHM. Enfin, le fait que ça fonctionne par école dans la ligue collégiale permet d'institutionnaliser l'activité et de mettre en place des infrastructures qu'il serait difficile d'instaurer autrement. Ainsi, les universitaires de la ligue civile, qu'ils participent ou non aux activités de la ligue collégiale et universitaire, pourront éventuellement jouir des bénéfices de la présence d'un "club" dans leur université pour pratiquer, rencontrer d'autres joueurs, et pourront eux aussi aider à développer l'activité au sein de l'institution. Enfin, je suis un peu fatigué, et je ne suis pas certain d'être clair, mais j'espère que ce post peut en rassurer certains. Quoi qu'il en soit, vous pouvez être assurés que la LCUGEHM n'a jamais essayé d'agir en marge du reste du mouvement herbogéniste mais cherche simplement à participer, tout comme vous, à l'amélioration constante de l'activité!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virginie
Herbogéniste


Nombre de messages : 167
Ville : Montréal
Date d'inscription : 09/02/2006

MessageSujet: Re: De la LICAM.   Dim 19 Aoû - 14:54

Plein de questions intéressantes!

La formule ELO... Je suis pas sûre de saisir comment ça fonctionne concrètement si on l'étend à plusieurs compétitions... Est-ce que le calcul est à recommencer à chaque fois ? Sûrement pas ? (On perdrait un peu l'avantage de l'utiliser...)

J'en profite quand même pour dire que personnellement, même si tout le monde trouve que la formule est donc géniale, j'l'aime pas. Embarassed Je comprends ses avantages, là... Mais personnellement, j'aime ça, avoir des pauses prévues. J'aime ça avoir du temps pour voir d'autres matchs. Pourquoi pas des sections... ? Une seule rencontre de classement, où, oui, ça peut arriver qu'on joue contre beaucoup trop fort pour nous (ou beaucoup trop faible) puis ensuite des matchs contres les gens à peu près du même niveau ? Avec possibilité de faire monter ou descendre une ou deux équipes par compétition... J'aime ça savoir contre qui je vais jouer, anticiper le match, croiser mes "adversaires" dans les couloirs avant et les piquer. La formule ELO, elle permet pas ça...

L'idée du repêchage est intéressante, mais... Ouf. Me semble que personne va vouloir ça. C'pas qu'on s'aime pas, mais on les aime, nos amis Wink Moi j'suis pas contre... Mais je refuserais de songer au temps et à la préparation que ça impliquerait. Brrr.

Dans les facteurs qui ont fait diminuer les équipes, c'est sûr que moi l'an passé j'y étais pas parce que c'était le samedi... Ça entrait en conflit avec la ligue de génies en herbe/progénies et la ligue collégiale... y'a fallu faire un choix.

M'enfin!
C'que j'en dis... J'vais y être de toute façon, cette année! (Enfin, tant que c'est bel et bien de retour le dimanche...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pimster
Herbogéniste


Nombre de messages : 36
Ville : Consulat général de Rimouski à Montréal
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: De la LICAM.   Dim 19 Aoû - 16:37

Un des avantages des "équipes institutionnelles" de la lcugehm (pour paraphraser bob) est de nous inciter, voir nous forcer à amener du sang nouveau dans le mouvement génie en herbes. Certains collèges peuvent peut-être se fier sur la relève venant du secondaire pour assurer leur pérennité, mais c'est loin d'être le cas de tous. La contrainte de former des équipes de la même institution nous oblige à aller recruter des néophytes, ce que nous ne ferions pas si nous pouvions aller chercher n'importe qui pour compléter l'équipe. Et surtout ne pensez pas qu'il faut nécessairement avoir pratiquer l'activité au secondaire pour être bon, parlez-en à Annie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François Clément
Herbogéniste
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 32
Ville : Montréal
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: De la LICAM.   Dim 19 Aoû - 17:24

Salut,

Je suis de ceux de la LCUGEHM qui aimerais jouer dans les deux ligues l'an prochain. Voici mon opinion sur les idées lancé ci-haut:

Pour le repêchage: c'est une bonne idée mais il faudrait être sur que les équipes puissent être vraiment équilibrées et bien sur que les joueurs veuillent bien l'idée de faire un repêchage.

Pour la formule ELO, faudrait l'essayer pendant une saison pour voir ce que ça donne.

Quant à l'idée que les Universitaires de la LCUGEHM préféraient jouer contre les cégepiens plutôt que de joindre à la LICAM, l'approche de bob vis à vis de la relève et de la stabilité n'est qu'une des raisons pourquoi certains Universitaires préfère la ligue collégiale. Une autres des raisons est que plusieurs voulaient continuer d'avoir du plaisirs avec leurs amis au cégep. Ça a donné, selon moi, une des meilleures années en terme d'équilibre et de compétivité pour la LCUGEHM.

Je suis quand même d'accord avec Martin sur le fait que la communauté herbogénique se renouvelle car pour les plus jeunes qui gradue du secondaire ou même pour le commun des mortels qui n'a jamais eu de lien avec Génies en herbe peuvent penser que c'est comme un genre de fraternité ou club sélect genre MENSA. Les différentes ligues et les différents tournois ne sont pas publicisés ailleurs que sur le forum et quelques autres site en rapport avec l'activité. Là ou la LCUGEHM peut aider, même avec les universitaires, est d'utiliser les différents médias des campus afin de publiciser non seulement les activités de la ligue collégiale mais celle de toute la communauté. Pour l'instant, j'ai l'impression que les ligues se concurrencent plus qu'elles ne s'entraident. Est-ce que les joueurs de la Post-secondaire de Québec ou de la LIGHUS (qui devrait faire comme le phoenix, renaître de ses cendres) devraient s'enpêcher de jouer dans la LICAM. Vous allez me dire surement pas. C'est la même chose avec la LCUGEHM. Il suffit de permettre la complémentarité des ligue.

En attendant, bonne fin d'été à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De la LICAM.   

Revenir en haut Aller en bas
 
De la LICAM.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Relais :: Compétitions de Génies en herbe :: Ligues civiles et post-secondaires-
Sauter vers: