Le Relais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Relais

Herbogénistes de toutes les régions et de toutes les époques, exprimez-vous !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Compte à rebours : Paléo 5

Aller en bas 
+6
alain
lachouine
Janick
Audrey
Frédéric Chénard
Simon Dostie
10 participants
AuteurMessage
Simon Dostie
Régisseur



Nombre de messages : 175
Ville : Thetford Mines
Date d'inscription : 31/01/2006

Compte à rebours : Paléo 5 Empty
MessageSujet: Compte à rebours : Paléo 5   Compte à rebours : Paléo 5 EmptyDim 3 Aoû - 11:24

C'était en 2003 : Paléo V

-----------

Direction Métabetchouan/Lac-à-la-Croix, au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé. Jean-Sébastien Bouchard, Jean-François Doré et Janick Morin nous accueillent. Pendant des mois, la communauté s'était demandé si quelqu'un allait offrir une 5e édition de ce rendez-vous. Tard au printemps, la bonne nouvelle tomba.

L'ambiance est à la colonie de vacances, avec les dortoirs offerts à même le lieu des compétitions. Nous sommes une bonne centaine de participants qui ont fait la route. Un certain nombre en avait profité pour faire du tourisme dans les jours précédents. Un groupe de choristes est là en même temps au Séminaire, et si je me souviens bien, ils trouvaient qu'on faisait du bruit un peu trop tard...

Un journaliste du Soleil est sur place, passe des entrevues et un sinon 2 articles sont publiés dans les premières pages du cahier A pour rapporter la passion annuelle d'une bande d'anciens.

Le samedi soir, tout le monde se déplace à Alma à la Brasserie Mario-Tremblay. La soirée est le théâtre du Tecmo Bowl ! C'est fou comment un jeu aussi peu connu avait tant d'adeptes parmis la gang 1993-1996. Après s'être battu avec le Nintendo, le tout peut commencer...mais ne se terminera pas :-) On avait préparé très sérieusement nos livres de jeux :-) J'avais les Bears de Chicago et Neal Anderson. David Paradis avait les puissants Giants et je lui avais montré les rudiments du jeu, question de me donner un 2e cheval pour tenter de battre un Janick trop sûr de lui avec ses nose tackle. Il faudra, un jour, refaire ce fameux tournoi et rétablir les Faits.

Tout fonctionne pour nous à ce tournoi (Canons de Frontenac). On passe tellement souvent proche de perdre, mais nous avons la bénédiction de nous en tirer. Les tout jeunes "Disciples du veau d'or" nous donnent la frousse, mais le vrai déclic de notre weekend se fait contre les Maccarthistes, dans un local avec une ventilation extrèmement bruyante, et on gagne dans les dernières séries. On finit le jour 1 avec 8-0, la même fiche que Tronchonneuses Redox : verra-t-on une première équipe depuis la création de la formule sortir des préliminaires avec une fiche parfaite ? (Tronchonneuses finiront à 11-1, une défaite à leur tout dernier match prélim.).

Et ça se poursuit le lendemain en séries : Team Lavalife passe à une série d'éclairs prêts de nous éliminer en première ronde. On gagne Buzzer Académie en quart, et wow, une autre demi-finale ! Je me souviens que Janick nous explique juste avant l'entrée théâtrale des joueurs dans la chapelle (!) que les micros ne fonctionnent pas et qu'il faudra parler fort. Je le prends au mot, et bang, première question collective, je hurle Petit Tonnerre (cheval de Yakari)... c'était un peu abusif. En tout cas, on commence fort, et on menotte la puissante Human Flesh Festival !! On plane. Quelle sensation.

Juste avant, les Quatre chevaliers de l'Apolcalypse battent l'Axe Lévis-Montréal avec assistance d'un relais un peu déséquilibré. Jean Dion, journaliste au Devoir et président d'honneur du tournoi, animait cette demi-finale, et la foule un peu prime le rappelle à l'ordre chaque fois qu'il glisse après qu'une équipe ait buzzé. Faut nous prendre comme on est.

En finale, lue par un J.S. Bouchard strict et en pleine maison du Seigneur, jai l'impression qu'on se fait tabasser solide dès les premières questions, mais avoir eu la présence d'esprit de regarder dans la foule notre équipier David, il nous aurait bien fait savoir que c'était plus serré que ça en avait l'air.

Voilà. J'ai beaucoup de souvenir de ce tournoi qui fut pour nous vraiment intense.


Demain : Paléo VI


Dernière édition par Simon Dostie le Dim 3 Aoû - 21:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniesenherbe.com
Frédéric Chénard
Herbogéniste



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 25/05/2007

Compte à rebours : Paléo 5 Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours : Paléo 5   Compte à rebours : Paléo 5 EmptyDim 3 Aoû - 12:36

Ce "Petit Tonnerre" restera marqué dans ma mémoire Simon....tu as oublié de mentionner comment tu t'étais levé d'un trait de ta chaise, hurlé la réponse, pour ensuite te rasseoir pour la question suivante. Un grand, très grand moment de génies en herbe.

Plus que 5 dodos avant d'arriver en territoire thetfordois!

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Herbogéniste



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 06/03/2006

Compte à rebours : Paléo 5 Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours : Paléo 5   Compte à rebours : Paléo 5 EmptyDim 3 Aoû - 13:46

Je dirais que, d'une manière générale, "Simon qui hurle des réponses" restera à jamais gravé dans ma mémoire :-P.
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Herbogéniste



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 12/02/2006

Compte à rebours : Paléo 5 Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours : Paléo 5   Compte à rebours : Paléo 5 EmptyDim 3 Aoû - 20:13

Cher Simon,

tout le plaisir était pour nous. Nous sommes particulièrement fier d'avoir introduit les désormais inévitables "diner offerts par le tournoi". Même si ce fut au prix d'une arnaque pas possible d'un restaurateur local...

Tecmo Bowl? Je te sodomise à froid, même avec les Patriots de Rod Rust.
Revenir en haut Aller en bas
lachouine
Herbogéniste



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/08/2007

Compte à rebours : Paléo 5 Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours : Paléo 5   Compte à rebours : Paléo 5 EmptyLun 4 Aoû - 7:32

Beaucoup de confiance en vos moyens monsieur Morin. Crime les Pats sont pourris à l'extrême dans ce jeu. (Fumble, pass incomplete) à profusion. J'aimerais bien embarquer dans votre petit jeu. Moi-même adepte de ce jeu depuis des années lointaines:)

Je vais organiser quelques choses à québec cette automne:)

Lachouine
Revenir en haut Aller en bas
alain
Herbogéniste



Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/09/2006

Compte à rebours : Paléo 5 Empty
MessageSujet: Paléo V- a new begining   Compte à rebours : Paléo 5 EmptyLun 4 Aoû - 9:04

Paléo 5, Ooooohh yesssssssss

2003, année de canicule, des milliers de morts en Europe ainsi que du raisin qui générera des vins de qualité supérieure.

Mais c'est aussi cette année-là que la folie paléo a pris le contrôle de mon âme.

2-3 semaines avant le tournoi, j'enregistre a Wizz en tant que Bô et rencontre 3 herbogénistes de suite dont Dan Morin qui tombe sur une case "inversez vos positions" alors qu'il mène 17 à 2. Je me sens tellement mal de cette victoire garbage que je l'invite à souper où il m'explique ce qu'est ce fameux "paléo" dont plusieurs concurrents parlaient dans le salon des joueurs de radio-Can (voir Mireille et Martin Langlois).

Le C.O. semble super content d'accueuillir un p'tit nouveau et l'intègre dans ce qu'ils appellent l'Équipe Lavalife (peut-être que mes fforts auraient permis à cette équipe menée par Michelle de faire une différence contre les Thetfordois en 1ere ronde???). Après moult discussion sur place le vendredi soir, "Tu vas jouer avec Valérie et Nounou dans le Club des pas d'Homer" qu'on me rétorque finalement! Des amis de big Dan Morin alors je me sentais en terrotoire semi-familier.

Janick et JS m'ont tellement accueilli formellement et chaleureusement que je pensais que je me joignias à une secte ou mieux, à un chapitre local des A.A. version intello.

1ere partie: j'affronte mes ex-protégés des Pères Maristes (dont Étienne avec son frère). On se fait rincer mais je fais quand même une centaine de points. On termine à 2-6 le samedi et connaissons une fiche parfaite le dimanche pour boucler le tournoi en jouant pour 500.

Un moment fort du week-end fut clairement le souper à la Taverne Mario Tremblay où j'ai fait la rencontre du Bro qui m'informe qu'il a perdu contre Monique Gagnon Tremblay dans Shefford aux scrutin provincial de cette année-là (la première chose qui m'a traversé l'esprit à ce moment c'est: est-ce que le protocole du PQ permet le port du piercing pour les candidats en campagne??)

Une autre chose qui m'a frappé c'est le regard porté par le débutant que j'étais sur l'initié qui en était à son 4e ou 5e tournoi. j'avais beau être parmi les plus vieux, j'étais impressionné par les gros joueurs de la même fâcon que les p'tits de 1ere secondaire le sont face aux brutes de 5e.

Bref je vais laisser la chance à d'autres de s'exprimer mais je tiens simplement à remercier Dan , Valérie, Nounou, Jannick , Jean-Seb et bien d'autres pour m'avoir redonner la piqûre ! Malgré des excès bien assumés par un paquet de passionnés un peu cinglés, cette communauté offre une camaraderie sans pareil et permet des échanges uniques qu'on ne retrouve pas nécessairement dans d'autres sphères sociales. cM'était mon envolée lyrique!

À vendredi!
Revenir en haut Aller en bas
Karine Myrgianie
Herbogéniste



Nombre de messages : 32
Age : 38
Ville : Montréal
Date d'inscription : 13/02/2006

Compte à rebours : Paléo 5 Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours : Paléo 5   Compte à rebours : Paléo 5 EmptyLun 4 Aoû - 9:34

Ah mon premier Paléos!!!! J'avais presque oublié les disciples du veau d'or, on n'a réussi à se rendre parce que Michele a décidé de nous conduire à Métabetchouan de pure bonté de coeur et après, il s'est trouvé une équipe. Quelle joie de jouer contre des gens qu'on voyait depuis des années, mais surtout quel défi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpghp.ca
Simon Dostie
Régisseur



Nombre de messages : 175
Ville : Thetford Mines
Date d'inscription : 31/01/2006

Compte à rebours : Paléo 5 Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours : Paléo 5   Compte à rebours : Paléo 5 EmptyLun 4 Aoû - 9:37

En matière d'excès, je crois me souvenir que Denis Deschamps qui jouait avec "Humpty-Dumpty et les jésuistes défroqués" pourrait avoir une mention dans sa prestation contre Human Flesh Festival (de mémoire). Le match est serré et intense. Première question de Maillon Faible, il appuie...et blanc de mémoire. Il se lève d'un bon et va donner un solide coup de poing dans le mur de béton. Il est éliminé :-)

Pas dépompé, il m'a hurlé "BISCUIT!!" dans les Éclairs tout de suite après (le nom de l'animal de Pruneau)...C'en était trop Laughing Laughing .
Il aurait fait six -10 en 14 questions selon les stats dans ce match là.


Itou, n'a-t-on pas vu le coco de Jean-François Germain à la cafétéria le dimanche matin, lui qu'on avait toujours connu avec les cheveux longs jusque dans le milieu du dos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniesenherbe.com
Félix Monier
Herbogéniste



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2008

Compte à rebours : Paléo 5 Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours : Paléo 5   Compte à rebours : Paléo 5 EmptyLun 4 Aoû - 15:45

Je me souviens très bien de cette partie et aussi du «Zolwerein» (pardonnez l'orthographe, je ne me souviens que du mot) lancé par Bro. Juste d'y penser mon sang se glace dans mes veines. N'empêche quel match! Quel plaisir c'était de jouer avec Denis!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Germain
Herbogéniste



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/04/2007

Compte à rebours : Paléo 5 Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours : Paléo 5   Compte à rebours : Paléo 5 EmptyLun 4 Aoû - 16:11

Cher Simon,
en ce qui concerne ma chevelure et son absence à Paléo 5, tu te rappelleras peut-être qu'elle n'était pas partie de son niveau le plus long avant de disparaître, car elle avait fait l'objet d'une coupe lors du Paléo 4.
Mais en ce qui concerne cette disparition, celui qui s'est avéré être l'observateur privilégié est Louis "la merveille" Melançon. Nous nous sommes levés tôt ce matin-là pour nous raser et, fidèle à ma dévorante envie de fumer, je suis préalablement sorti à l'extérieur avec cigarette et café, le crâne encore bien poilu (barbe et cheveux longs). J'ai eu la grande surprise de rencontrer Louis à l'extérieur qui, pour une raison qui m'avait dépassé, s'était levé super tôt et fumait une cigarette. C'est donc lui qui, théoriquement, a eu droit au plus stupéfiant avant-après...
Revenir en haut Aller en bas
Zero Cool
Herbogéniste



Nombre de messages : 87
Ville : MTL, ma cité
Date d'inscription : 20/02/2006

Compte à rebours : Paléo 5 Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours : Paléo 5   Compte à rebours : Paléo 5 EmptyMar 5 Aoû - 7:52

Fumais-je ou t'en bummais-je une?
C'était un lendemain de veille hardcore aux effluves de Wildcat cheap...
J'acquis le surnom de “merveille” ce matin là en sauvant le président d'honneur Jean Dion d'une tentative d'assassinat par la seule force de mon kiaï.
Un paléo gravé à jamais dans nos coeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte à rebours : Paléo 5 Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours : Paléo 5   Compte à rebours : Paléo 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte à rebours : Paléo 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte à rebours : Paléo 6
» Compte à rebours : Paléo 7
» Compte à rebours : Paléo 8
» Compte à rebours : Paléo 9
» Compte à rebours : Paléo X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Relais :: Compétitions de Génies en herbe :: Paléogénies-
Sauter vers: