Le Relais

Herbogénistes de toutes les régions et de toutes les époques, exprimez-vous !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

retour sur le tournoi de Drummondville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Teach
Herbogéniste

MessageSujet: retour sur le tournoi de Drummondville   Mar 22 Mai - 13:33

je serai le premier.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce tournoi. Mes équipes ne sont jamais très très compétitives avec les puissances établies, mais cela n'influence en rien mes opinions.

Bravo pour le roulement du tournoi, c'était très bien organisé. Aucun retard.
Bravo pour le devoilement des résultats avec les écrans, les documents papiers, la page facebook.
Bravo pour la cafétéria, c'était bien.

Mais comme tous les tournois, il y a des points à améliorer.

Les questionnaires eux-memes me faisaient pas vraiment tripper.

Beaucoup trop d'histoire. Trop de politique avec les ministres divers. Une fixation exagéré sur les jeux videos, les compagnies aériennes et les foutues capitales. L'idée des questions à la fin sur les Olympiques etait à la base une bonne idée. Il y avait par contre surement autre chose à faire que de ne nommer que des athlètes et demander leur sport.

J'aurais aimé jouer plus de parties. Dans un pool à 6 équipes, que 5 parties réparties sur 2 jours, c'est assez long. Surtout quand cela est départi 4 matchs un jour et un seul match l'autre jour.

J'ai hâte au jour ou il y aura un tournoi qui fera deux classes différentes. Une classe regroupant les gros clubs qui vont là avec comme but de gagner le tournoi et une classe pour les clubs moins forts qui savent bien qu'ils ne gagneront pas et qui y vont plus pour le plaisir. Par contre, je sais bien que cela amenera d'autres genres de problemes (comme par exemple des clubs qui seraient assez fort pour jouer dans la grosse division mais qui s'inscrirait quand meme dans la petite division pour gagner).

Mais dans l'ensemble, je donne une bonne note au tournoi de Drummondville. Bravo

Pascal
Le Tournesol de Windsor

Revenir en haut Aller en bas
François Nadeau
Herbogéniste

MessageSujet: Re: retour sur le tournoi de Drummondville   Mar 22 Mai - 20:41

Renouons avec cette tradition qui se perd : les commentaires d'après-tournoi!

Premièrement, merci à toute l'équipe du collège St-Bernard qui nous ont offert encore une fois une organisation rodée au quart de tour. La bouffe était bonne et, je le souligne, à un prix beaucoup plus avantageux que les dernières années. On pouvait passer assez rapidement aussi. Aucun retard du match 1 au match 35, c'est exceptionnel. L'affichage en temps réel des résultats fut une très bonne idée. Et manger sur la terrasse restera un de mes meilleurs souvenirs de la fin de semaine.

Le point faible a été les questionnaires, particulièrement ceux du vendredi. La variété a manqué dans les thèmes abordés : trop de sports et de politique/histoire (et c'est un amateur de sport et de politique/histoire qui le dit). Pour les prochaines années, il faudra penser à mettre au moins une catégorie individuelle (rachat, individuelles en langue, etc.) pour laisser la chance à tous de répondre. Au secondaire, si on veut intéresser et retenir notre monde, c'est vital. Je dois concéder que plus le tournoi avançait, meilleurs étaient les questionnaires. Les Puissance 4 furent mal exploités quand ils n'étaient pas inégaux.

En vrac :
-Jean-Eudes qui vit la vie de dortoir. Je ne pensais pas voir ça de mon vivant. J'espère que vous avez apprécié.
-3 guitares dans le dortoir de Thetford. De beaux moments.
-Josée, notre poupée, à qui on a appris à marcher, surveiller le corridor, jouer sur la 5e chaise et d'autres choses plus sombres et louches
-Robet, notre gros échantillon de chrysotile qui a perdu quelques morceaux en fin de semaine. On vous l'aurait dit si c'était dangereux :-)
-La victoire trop surprenante des sec. 1 contre Mont-St-Louis
-Le centre-ville est joli. Je n'avais pas eu souvent l'occasion de le marcher.
-La loterie de la température des douches
-JJB. Toujours un plaisir de manger du poulet ou de perdre contre vous.
-Poly. de St-Georges : je suis tellement content de vous voir. D'aussi bonnes performances pour une 1re année de GEH, chapeau!
-Toutes les autres écoles publiques : lâchez pas, que vous soyez en Abitibi, à Windsor, à Québec ou à Montréal ; on a besoin de vous.

Finalement, je dois dire que le championnat remporté par nos sec. 3 vient panser quelques plaies. Nous sommes sortis souvent de Drummondville en beau c***s depuis 22 ans en se disant qu'un jour, ce serait notre tour. Bravo à Virginie, Frédérik, Kevin et Philippe pour cette victoire inespérée. J'espère ne pas avoir à attendre 26 tournois provinciaux avant de récidiver.

J'ai déjà hâte à Val-d'Or!
joelpoul
Herbogéniste

MessageSujet: Re: retour sur le tournoi de Drummondville   Mar 22 Mai - 21:01

Merci à Drummondville qui a encore su nous faire passer un excellent week-end
Parmi les points faibles que je souhaite améliorer pour Valdor:
1.Augmenter le nombre de matchs,idéalement 8 à 10 en ronde prélimlnaire (tant qu'à se déplacer à Valdor,il faudra que cela en veille la peine)
2.un plus grand nombre de questions individuelles pour faire participer tous les joueurs (vis-a-vis,chassé-croisé,rachat,relais-répliqué,relais-collectf(explication à venir plus tard)
3.une question-prime mieux définie et mieux exploitée que guesser sur un pays ou un sport
Nous sommes ouverts à toute proposition de votre part.C'est le tournoi de tout le monde après tout
Au plaisir de vous lire
Le Pantologue
Herbogéniste

MessageSujet: Re: retour sur le tournoi de Drummondville   Mer 23 Mai - 9:21

Pour revenir sur le tournoi en tant que tel:
-Aucun retard, c'est vraiment génial
-L'organisation top notch, les résultats affichés 5 minutes après la fin des joutes c'était génial
-Je suis coach à Jean-Eudes et la vie de dortoirs Mad surtout après des années d'hôtel
-Points faibles: les questionnaires pour certains points: BEAUCOUP trop de sport et politique, la question de prime de fin de match est censée faire une différence dans des matchs serrés, mais pour ce tournoi, les joueurs ne faisaient que guesser un sport au hasard à toutes les questions, ce serait à améliorer
-Aurait-on pu choisir des bons lecteurs pour les finales (ex: Simon Foster, Daniel Morin) et non des bénévoles qui ne savaient pas qui était Soljenitsyne et dont la lecture laissait cruellement à désirer.
-LES PYRAMIDES!!!!! Non mais quelle horreur, pourquoi avoir fait de telles pyramides, mon équipe en a eu une bonne, mais des 3 vs 6 et des 1 vs 4, ou les 2 premières équipes d'une division qui se pognent en quarts (Jean-Eudes vs Regina en sec. 1 qui étaient les 2 meilleures équipes du niveau en plus)
Pour ma gang de sec. 3
-Vraiment un tournoi bizarre où tout est arrivé dans ce niveau, les favoris (nos 2 équipes, les 2 Brébeuf, Beaubois) ont vraiment chokés et cela a permis à Thetford Mines de remporter le tournoi et nous les avons affrontés en quarts et ils nous ont vraiment surpris: très rapides et remplis de connaissances. Bravo pour leur victoire! Ce niveau est vraiment particulier: c'est assez rare de voir 10 équipes pouvoir prétendre à un titre et dans notre année, c'est vraiment le cas. Nous reviendrons en force l'an prochain!
Pour l'an prochain à Val d'Or
-Comme mentionné avant moi, un peu moins de sport et politique dans les questionnaires
-Des catégories individuelles (il n'y en avait presque pas cette année), mais pas trop, je me rappelle à Farnham il y a 4 ans où il y a avait 8 catégories individuelles et ça tuait le rythme des matchs. Je ferais peut-être une série d'individuelles, une de vis-à-vis, un rachat et un relais/puissance 4
-Moi, j'ai trouvé la dose de matchs correcte (3 le vendredi et 4 le samedi), mais je n'ai rien contre à ce qu'il y en ait plus
Teach
Herbogéniste

MessageSujet: Re: retour sur le tournoi de Drummondville   Lun 28 Mai - 13:02

quand meme curieux de voie 136 lectures du thread mais que 3 réponses.

Vous qu'en avez vous pensé de ce tournoi?
esmc_2010
Herbogéniste

MessageSujet: Merci   Jeu 31 Mai - 11:44

J'aimerais remercier tout le comité organisateur du Collège St-Bernard pour ce beau week-end ensoleillé et une organisation sans faille.

Plusieurs personnes sont venues me voir lors du tournoi pour me parler de l'organisation d'un tel tournoi. Je dois vous répondre qu'il n'a pas de recette miracle pour ce qui est des questionnaires. On veut être original, on veut des matchs assez rapide pour éviter les retards, on veut des catégories variés, bref un défi de taille.

Pour ce qui est du nombre de match à jouer par équipe, bon, il faut réfléchir au nombre d'équipes par niveau et le nombre de plateaux que nous avons. Plus de plateaux = plus de match possible. Autre point à penser, le temps pour chacune des rotations des matchs. Par expérience, 45 minutes, comme cette année est l'idéal. Un match d'environ 90 questions dure environ 30-35 minutes. Il faut penser au battement entre les matchs.
Également, par expérience, il faut débuter le tournoi, lors de la première journée avec les 4e et 5e secondaire. Ils ont l'expérience du tournoi et cette stratégie nous évite d'avoir un retard au début du tournoi. Ensuite, je crois que finir trop tard le vendredi et samedi n'est pas plaisant. Car si on ajoute des rotations, on ajoute des heures de matchs. C'est vraiment un casse-tête de trouver la bonne formule. L'idéal et je dis bien l'idéal, serait de faire jouer 8 matchs par équipe, soit 4 le vendredi et 4 le samedi. Donc, avoir assez de plateaux pour faire jouer deux niveaux pour chaque rotation. Donc 12 rotations par jour... ouf, c'est des journées longues. Un autre problème survient, la conception des divisions. Jouer 8 matchs demande assez d'équipes par division sinon faut tricoter entre division pour jouer contre des équipes différentes.

Lors du week-end, les bénévoles doivent être à leurs postes et très alertes car ce sont eux qui nous permettent d'avoir une réussite. Une console défectueuse, distribution des questionnaires, régie alerte, service de repas rapide....

Pour ce qui est des divisions, Teach, on en a parlé lors du tournoi, c'est impossible pour plusieurs raisons.
1re: Pas assez d'équipes qui voudront aller dans la catégorie forte;
2e: Le plaisir historique de ce tournoi pour les écoles est de pouvoir jouer contre d'autres écoles du Québec que nous n'avons pas la chance de jouer durant la saison. Si on fait une division forte, Jean-Eudes, Brébeuf, Régina et Mont St-Louis vont se retrouver très souvent ensemble encore une fois, pas plaisant pour eux.
3e: Qui classe les équipes ? Comment on fait cela ?

On a hâte d'être à Val d'or l'année prochaine, je sais que Joël va tout faire en son possible avec son expérience et l'aide des gens qui vont l'entourer pour nous faire vivre une belle fin de semaine, surtout pour nos jeunes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: retour sur le tournoi de Drummondville   

retour sur le tournoi de Drummondville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1