Le Relais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Relais

Herbogénistes de toutes les régions et de toutes les époques, exprimez-vous !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Soyez le régisseur.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
François Nadeau
Herbogéniste



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 10/02/2006

Soyez le régisseur. Empty
MessageSujet: Soyez le régisseur.   Soyez le régisseur. EmptyVen 16 Déc - 23:43

Question posée durant un match de la ligue post-secondaire de Québec : quel est le plus long fleuve de Russie?

Réponse donnée par un joueur : Ob
Réponse du questionnaire : Volga

Wiki liste le Iénisséi-Angara à 5539 km (4093 km sans l'Angara, principal affluent), l'Ob-Irtych à 5410 km (3650 km sans l'Irtych) et la Volga à 3645 km.

Larousse liste l'Ob à 4345 km (5415 avec l'Irtych) et la Volga encore derrière à 3645 km

Mon excellent "Grand livre du monde" liste l'Ob à 5510 km et place l'Iénissei sans l'Angara dans les 4000 km.

Universalis donne l'Iénissei-Angara à 5539 km (derrière l'Ob dixit l'article) mais l'Ob à 5410 km. La Volga est toujours loin derrière. Pour compliquer le tout, certaines sources ajoutent les 800 km du très long estuaire de l'Ob pour atteindre 6200 km. Chose certaine, je considère très clair le fait que le Volga n'est pas le plus long fleuve de Russie (il serait tout juste 5e).

La première réponse donnée à la question fut Ob, réponse qui fut refusée. En réplique, la réponse Volga fut évidemment donnée vu qu'elle apparaissait sur le questionnaire.

On fait quoi avec ça? Accepter la 1re réponse? Annuler la question? Refuser la 1re réponse ainsi que la réplique? Je trouve que c'est un très beau cas qui mérite que des opinions diverses soient données. (oui, c'est un Thetfordois qui conteste, au cas où vous n'auriez pas deviné Laughing )

Amusez-vous bien!

François
Revenir en haut Aller en bas
guillaume breault-duncan
Herbogéniste



Nombre de messages : 151
Ville : Sherbrooke
Date d'inscription : 12/02/2006

Soyez le régisseur. Empty
MessageSujet: Re: Soyez le régisseur.   Soyez le régisseur. EmptySam 17 Déc - 18:57

Beau dilemme!

J'ai eu à produire un document sur les grands fleuves du monde pour GEH: l'Aventure l'année dernière et je voulais m'arracher les cheveux de sur la tête.

Je crois que, pour éviter de se perdre dans les nuances, il faudrait prendre pour acquis que les "fleuves les plus longs" inclus toujours leurs affluents les plus lointains. Donc, suivant cette logique, le Nil est le fleuve le plus long du monde grâce à cette obscure rivière du Burundi qui est sa source la plus lointaine.

Néanmois, si j'étais votre régisseur, j'annulerais la question et je poserais une question-suicide (parce que c'est l'fun).

Joyeuses Fêtes à tous,
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth Foley
Herbogéniste



Nombre de messages : 67
Age : 37
Ville : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Soyez le régisseur. Empty
MessageSujet: Re: Soyez le régisseur.   Soyez le régisseur. EmptyDim 18 Déc - 1:10

Ça n'apporte aucune solution concrète à ce problème, mais je suggère qu'on abolisse toutes les questions sur les longs fleuves et rivières. Ça fucke toujours le proverbial chien pis c'est plate. Oh, et les questions sur les autoroutes aussi, mais ça juste parce que c'est plate. Razz

La solution à Guillaume semble plus réaliste et sensée que la mienne, cependant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soyez le régisseur. Empty
MessageSujet: Re: Soyez le régisseur.   Soyez le régisseur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soyez le régisseur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix du régisseur!
» Objet perdu - Régisseur à trouver
» LICAM cherche régisseur et/ou responsable des questionnaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Relais :: Compétitions de Génies en herbe :: Ligues civiles et post-secondaires-
Sauter vers: