Le Relais

Herbogénistes de toutes les régions et de toutes les époques, exprimez-vous !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Suggestions pour le tourisme région Gatineau-Ottawa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick Rocheleau
Herbogéniste


Nombre de messages : 140
Ville : Gatineau
Date d'inscription : 12/02/2006

MessageSujet: Suggestions pour le tourisme région Gatineau-Ottawa   Lun 18 Juil - 17:13

Quelques suggestions de choses à faire dans la région, si vous désirez prolonger votre séjour en Outaouais ou même si vous désirez venir au tournoi avec votre conjoint(e) ou votre famille. Je vais vous effectuer les suggestions par sujet. Le premier sujet est le volet familial .

Tourisme familial

Le Musée canadien des enfants


Ce musée s’adresse aux 14 ans et moins. Je n’y ai jamais été, mais je connais quelques amis qui ont été avec leurs enfants et il est bien adapté pour ce dernier. Du plaisir garanti pour les enfants! Le musée est situé à même dans le Musée canadien des civilisations (MCC). Il y a quelques années, le Musée canadien des enfants étaient gratuit, mais maintenant, je crois qu’il faut payer l’entrée du MCC. Par contre, si vous arrivez le jeudi, vous pouvez visiter le tout sans problème gratuitement, car le jeudi soir, l’entrée est gratuite au MCC (et aussi au Musée de la Guerre, mais là pas grand chose pour les enfants). Voici le lien pour les deux musées.

http://www.civilization.ca/mcc/accueil
http://www.civilization.ca/mcc/musee-canadien-des-enfants/musee-des-enfants

Le MCC est situé dans le vieux-Hull à environ un kilomètre du lieu de la compétition, à mi-chemin entre l’hôtel et le lieu de compétition.


Le Musée canadien de la nature


Personnellement, je n’y ai jamais été, mais selon les nombreux commentaires que j’ai reçu, il est parfaitement adapté aux enfants. Ils ont d’ailleurs une partie de leur site web consacré à la visite du musée avec enfants. Selon plusieurs de mes collègues de travail, les jeunes enfants raffolent de l’animalium où on retrouve plusieurs « bibites » différentes et où il y a une possibilité pour les enfants de les prendre (du moins il y a quelques années).

http://nature.ca/fr/accueil
http://nature.ca/fr/planifiez-votre-visite/services/musee-avec-enfants


Le Musée canadien de la nature est situé dans le centre-ville d’Ottawa à environ 1 à 1,5 kilomètres de l’hôtel de la compétition.


Aventures Laflèche

Le site compte plusieurs parcs aériens (sentiers d’hébertisme) pour toute la famille. De plus, on y retrouve une caverne qu’on peut explorer.

http://aventurelafleche.ca/fr/index.php

Le centre est situé à une demi-heure du lieu de compétition e/ou hôtel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PatJodoin
Herbogéniste


Nombre de messages : 44
Age : 38
Ville : Montréal
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Re: Suggestions pour le tourisme région Gatineau-Ottawa   Mar 19 Juil - 11:40

Tu vas faire une section sur le tourisme brassicole?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick Rocheleau
Herbogéniste


Nombre de messages : 140
Ville : Gatineau
Date d'inscription : 12/02/2006

MessageSujet: Re: Suggestions pour le tourisme région Gatineau-Ottawa   Mar 19 Juil - 20:21

J'avais idée de faire une section sur le tourisme brassicole. Par contre, j'avais idée de la faire en dernier, donc possiblement au moins d'août.

Mais, je n'ai aucun problème à la faire immédiatement.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick Rocheleau
Herbogéniste


Nombre de messages : 140
Ville : Gatineau
Date d'inscription : 12/02/2006

MessageSujet: Re: Suggestions pour le tourisme région Gatineau-Ottawa   Mar 19 Juil - 20:23

Le night life

N.B. : Avant de commencer, il faut savoir qu’en Ontario, les bars ferment à 2h du matin. Également, depuis 1997, la ville de Gatineau (à l’époque Hull) a obtenu une dérogation pour harmoniser avec l’Ontario les heures fermeture de ses bars dans le secteur du vieux-Hull (endroit où se trouve la compétition de Paléogénix) qui ferment également à 2h du matin. Également, un autre point important à savoir, c’est que l’âge légal pour consommer de l’alcool est de 19 ans en Ontario.

Le Marché By

L’endroit par excellence, depuis des décennies pour le night life à Ottawa. Présentement, le marché compte une trentaine de bars (principalement sur la rue York), mais dans les quartiers aux alentours, à quelques minutes du Marché, vous retrouvez également plusieurs bars. Il est à noter que plusieurs bars du Marché ont une terrasse. Comme mentionné ci-haut, il faut 19 ans pour consommer de l’alcool en Ontario et les établissements ferment à 2h (et la plupart vont fermer avant). Il est également à noter, qu’en Ontario, quand on parle de fermeture, c’est qu’il ne doit plus avoir personne dans l’établissement. Habituellement, la vente d’alcool va arrêter à 1h.
Vous trouverez ci-bas un lien de la carte du Marché et de la liste des bars.

http://www.byward-market.com/maps/orientation-map.htm

http://www.byward-market.com/fr/directory/nightlife.htm

L’endroit est facilement accessible à la marche de l’hôtel ou du lieu de compétition. (rayon de 2 km de chaque lieu)

Promenade du Portage- Rue Laval – Rue Aubry


C’est l’autre pôle traditionnel du night life dans la région. La Promenade du Portage est la rue Principale de l’ancienne ville de Hull. Au niveau du night life, elle a quelque peu perdu son lustre depuis 1997. Avant, cette rue (qui n’est pas très grande) comptait une cinquantaine de bars. Par contre, la ville de Hull a décidé de faire le ménage en 1997 en rachetant et fermant la plupart des bars de l’artère et en harmonisant les heures de fermeture avec l’Ontario. Elle a procédé ainsi car à cette époque, la ville de Hull faisait surtout parler d’elle au niveau des bulletins de nouvelles provinciaux à cause du grabuge et des nombreuses batailles survenant à la fermeture des bars (souvent entre anglophones et francophones).

Il reste tout de même quelques bars, mais surtout sur la rue Laval et la rue Aubry.

Club Addiction : Il est sur du Portage. Ça l’air que c’est bien, mais je n’y suis jamais été. Il n’a pas de terrasse. Le bar a un site web : http://www.clubaddiction.ca/

Le Où quoi : C’est un pub au coin de Laval et Aubry. Il n’y a aucune piste de danse. Il y a une petite terrasse. Le pub n’est pas trop grand. Pour discuter et prendre une bière entre amis c’est un bon endroit. Il a un grand choix de bières. Le bar a un site web (et dans le menu vous pouvez voir le choix de bières) : http://www.barouquoi.ca/#link

Les 4 jeudis : Il est situé au coin de Laval et Aubry. C’est sûrement un des plus célèbres bars de Gatineau. C’est le bar qui a longtemps eu l’honneur de la plus grande terrasse de la ville (par contre, pour ceux habitué à aller au St-Sulpice à Montréal, c’est très loin de ça). C’est assez agréable comme ambiance. À l’occasion il y a un DJ, mais je ne crois pas qu’il y a une piste de danse (mais je n’ai jamais veillé à l’intérieur). La plupart du temps, quand j’y ai été, la musique qui jouait était dans le style Nirvana, Smashing Pumpkins, Offspring, etc. Il a un grand choix de bières. Le bar a un site web (et dans le menu vous pouvez voir le choix de bières) : http://www.4jeudis.ca/home/index_f.php

Le Bop et le Bistro : Ce sont deux bars situés sur la rue Aubry (à 30 secondes du Où quoi et du 4 jeudis). La journée ce sont des restaurants, mais le soir ça devient des discothèques. Les deux bars ont de belles terrasses. Par contre, la moyenne d’âge est assez jeune (16 à 20 ans).


Le Casino du Lac-Leamy

Un autre endroit assez populaire. Il est ouvert 24h sur 24 (mais évidemment pas les bars). Du lieu de compétition, ça se fait bien à pied, mais ça commence à être assez éloigné de l’hôtel (plus de 2 km).

Les Brasseurs du temps


Je n’y ai jamais été, mais c’est une micro-brasserie située dans le vieux-Hull (mais pas tout à fait dans le même secteur que la Promenade du Portage). J’en ai entendu beaucoup de biens. L’établissement ferme aussi à 2h du matin.
Le bar a un site web :
http://www.brasseursdutemps.com/

L’endroit se situe dans un rayon de 2 km de l’hôtel et du lieu de complétion (mais dans les deux cas à la limite)

Gatineau

Il y a énormément de bars dans le secteur Gatineau (qui est de loin le plus habité de l’actuelle ville) et il en a pour tous les goûts, mais ils sont éparpillés un peu partout dans le secteur. C’est sûr et certain que vous ne pouvez y aller à pied. De plus, à partir de 2h du matin, ça peut prendre du temps avant d’avoir un taxi. Le seul avantage pour vous (si vous désirez veiller tard) est que dans ce secteur, les bars ferment à 3h du matin. Si vous voulez avoir des suggestions de bars pour ce secteur, juste à me contacter.


Autres points importants


Il se peut que plusieurs d’entre-vous décident se réunir dans une chambre de l’hôtel, durant le tournoi, pour festoyer entre amis. Dans ce cas, il peut-être intéressant de savoir que généralement, pour le vin, c’est moins cher dans une LCBO (l’équivalent d’une SAQ mais pour l’Ontario). Par contre, pour la bière, il est nettement préférable de l’acheter au Québec, c’est beaucoup moins cher en plus d’être moins problématique, car vous ne trouverez pas de bières dans un dépanneur ou une épicerie en Ontario. Il n’y a que dans les Beer Store ou LCBO que vous allez en trouver. Puis, vous risquez de trouver que ces deux types de magasins ferment de bonne heure.
[u]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PatJodoin
Herbogéniste


Nombre de messages : 44
Age : 38
Ville : Montréal
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Re: Suggestions pour le tourisme région Gatineau-Ottawa   Mar 19 Juil - 21:09

Je voulais pas chambouler tes capsules touristiques! Mais merci! Je demandais parce que j'avais quelques suggestions, et je ne voulais pas te couper le houblon sous le pied. Donc voici.

Les brasseurs du temps c'est très bien en effet, l'endroit est très beau, dans un vieux moulin. Ils font de l'excellente bière, et c'est aussi un restaurant. Ils ont de la DDC, mais attention, si vous commandez une Corne du Diable, parfois la serveuse se mélange avec la Diable au Corps, qui est l'IPA locale, tout de même excellente.

Il y a le Clock Tower Brew Pub à Ottawa. C'est le seul Brew Pub du côté Ontarien, il y a trois locations, 2 dans un rayon de 1 km de l'hôtel, dont une au marché By. Leur choix se limite à 5 bières, plus une bière de saison. Ils produisent des bière de style classique, rien d'extraordinaire, mais quand même mieux qu'une Molson Canadian. Le principal intérêt est la proximité, et la présence de TV pour aller regarder le hockey l'hiver.

L'Autre Oeil à Aylmer, Sélection de bières d'importation privées vraiment impressionnante. On dirait qu'on est invité à prendre l'apéro chez le proprio, dommage qu'il habite si loin.

Et pour ceux qui veulent boire dans le confort de leur chambre, ou en cachette entre deux parties:

Le dépanneur le Broue Ha Ha, dans le secteur Gatineau. Meilleure sélection de bière québécoises dans la région, mais un peu loin du lieu de compétition et de l'Hôtel.

LCBO: Surprenante sélection de bières Canadiennes, Américaines et importées, bien meilleur que nos SAQ. La Sergent Major IPA de la brasseries Scotch Irish d'Ottawa est disponible partout, et c'est certainement la meilleure bière brassée l'Ouest de la rivière des Outaouais.

Il y a quelques bonnes bières dans les fromageries La trappe à Fromage aussi, il y a plusieurs points de vente à Hull je crois.


En espérant que le premier match dimanche matin ne sera pas trop pénible!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick Rocheleau
Herbogéniste


Nombre de messages : 140
Ville : Gatineau
Date d'inscription : 12/02/2006

MessageSujet: Re: Suggestions pour le tourisme région Gatineau-Ottawa   Mar 19 Juil - 22:41

Pour les choix que tu mentionnes, je ne connais (outre le Brasseur du temps) que la Trappe à fromage. Il y a trois succursales, une à Hull (mais vraiment pas dans le secteur du tournoi) et deux dans le secteur Gatineau.

Pour les informations que j’ai donné, à propos des distances, j’y allais approximativement de mémoire. Par contre, quelqu’un m’a fait remarquer que j’étais un peu dans le champs pour certaines (que j’étais trop généreux). Après vérification (sur google maps), voici les différentes distances et le temps que ça prend à pied entre les lieux que j’ai mentionné.

Le lieu de compétition (125 Boul. Sacré-Cœur, Gatineau) et l’hôtel Marriott (100 rue Kent, Ottawa) : 3,0 km et 37 minutes

Musée des Civilisations (Musée canadien des enfants) : lieu de compétition 1,2 km ou 15 minutes et de l’hôtel 2,1 km ou 27 minutes.

Musée canadien de la Nature : lieu de compétition 4,1 km ou 51 minutes et de l’hôtel 1,8 km ou 22 minutes

Marché By : lieu de compétition 2,3 km ou 28 minutes et de l’hôtel 1,4 km ou 18 minutes

Rue Aubry : lieu de compétition 1,4 km ou 17 minutes et de l’hôtel 1,9 km ou 27 minutes

Casino : lieu de compétition 2,6 km ou 32 minutes et de l’hôtel 5,2 km ou 1 heure 6 minutes

Brasseur du temps : lieu de compétition 1,8 km ou 22 minutes et de l’hôtel 3,1 km ou 39 minutes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suggestions pour le tourisme région Gatineau-Ottawa   

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestions pour le tourisme région Gatineau-Ottawa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAMILLE D ACCUEIL POUR 4 CHATONS /PACA
» Suggestions pour le forum: Mariage non filiatif, une plaie!
» Le bon moment pour changer de région ?
» Conditions proposition personnel Armée active pour ordre national, Légion d’honneur,Médaille militaire,Mérite en 2017.
» prime pour région éloignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Relais :: Compétitions de Génies en herbe :: Paléogénies-
Sauter vers: