Le Relais

Herbogénistes de toutes les régions et de toutes les époques, exprimez-vous !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

S'tu moi, ou...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Herbogéniste

MessageSujet: S'tu moi, ou...   Jeu 6 Jan - 8:44

...la nouvelle mouture de GEH à la tv, ç'est une catastrophe annoncée?

http://www.ledevoir.com/culture/television/314146/la-nouvelle-revanche-des-cerveaux

Revenir en haut Aller en bas
ladyjaye
Herbogéniste

MessageSujet: Re: S'tu moi, ou...   Jeu 6 Jan - 14:11

J'étais sceptique sur le coup, mais j'ai regardé l'émission zéro (si on veut) de samedi dernier (dispo sur le site de l'émission) et je donne la chance au coureur. Bon, c'est certain que ce n'est plus la mouture classique de GeH (on n'a qu'a voir les modules style Jeopardy utilisés dans la nouvelle version), mais ça reste un jeu de questions-réponses. De plus, j'aime bien l'utilisation d'écrans tactiles pour les associations d'images.

Faut voir le côté positif de tout cela: le retour de l'émission est une bonne façon de promouvoir le mouvement ainsi que ses ligues, y compris les ligues civiles. Combien d'écoles n'ont plus d'équipes depuis la fin de la version classique à Rad-Can? Je sais que mon ancienne école (École secondaire Vaudreuil/de la Cité-des-jeunes) n'a plus d'équipe dans la ligue.

J'avoue que je préférerais voir les écoles s'affronter plutôt que seulement 4 équipes régionales, par contre.
Monsieur Chose
Herbogéniste

MessageSujet: Re: S'tu moi, ou...   Jeu 6 Jan - 20:58

I LOVE CANADA!!!
PatJodoin
Herbogéniste

MessageSujet: Re: S'tu moi, ou...   Sam 8 Jan - 0:33

Le concept a pas l'air mauvais, sérieusement.

Mais qu'on arrête de nous faire accroire qu'il y a des gens qui parlent français à Halifax et à Saskatoon, et que le Québec n'est qu'une brique dans cette grande mosaïque culturelle radio-canadienne.
Monsieur Foster
Herbogéniste

MessageSujet: Donnons la chance au coureur.   Sam 8 Jan - 15:06

Quelques réponses et commentaires:

-Donnons la chance au coureur (et à moyen terme): comme toute nouvelle émission, la qualité se raffinera avec le temps.

-Ce ne sera pas le même Geh que dans les années 1990... qui, lui-même, était différent de celui des années 1980 ou 1970 et celui du Canada différent du belge, etc. Mais, au bout du compte, nous verrons des joueurs faire la même chose que nous tous, c'est-à-dire confronter leur culture, leurs connaissances, leur capacité à faire des liens, à apprendre, à deviner les questions, à être chanceux ou malchanceux, etc.

-Les catégories moins herbogéniques sont souvent dérivées de jeux classiques comme nos anagrammes et calculs.

-Vous verrez, bien qu'ils aient parfois un accent différent, certains joueurs, de toutes les régions, sauront impressionner. Et c'est probablement plus juste qu'à l'époque où toutes les équipes provenant du ROC se faisaient éliminer en première ronde (je sais, je généralise, certaines équipes s'en sortaient bien).

-Et maintenant, un peu d'autopromotion: pour d'autres images, informations et explications, regardez http://www.tou.tv/c-est-ca-la-vie/S2010E73. Les objectifs ne demeurent-ils pas toujours les mêmes: faire parler de l'activité et promouvoir la culture générale?

-La première émission sera présentée aujourd'hui à 16h puis disponible sur le site http://www.radio-canada.ca/geniesenherbe pour une semaine. Personnellement, j'ai déjà hâte de voir les émissions 5 et 6 parce qu'elles permettront à certains doutes de s'estomper.

Au plaisir,

SF
(juge à Geh:A)
Simon Dostie
Régisseur

MessageSujet: Re: S'tu moi, ou...   Sam 8 Jan - 15:46

Ce qu'on espérait est déjà atteint.
Les réjouissances peuvent déjà commencer.

Même si en bout de ligne c'est ordinaire, ou que les ratings ne sont pas au rendez-vous, l'expression "Génies en herbe" est à nouveau connue, popularisée, dépoussiérée. Le grand gain, c'est la quantité de publicités faite par la société d'État et le nombre d'allusions dans les autres émissions de Radio-Canada. Et même dans les médias écrits.
Je gage que vous vous êtes tous fait dire au moins une fois par un de vos proches dans les dernières semaines : "As-tu vu ? GeH revient"
Oui, l'émission est de retour.

Je salue notre ami Simon Foster qui a sûrement mis beaucoup du sien (et un peu du nôtre) dans la nouvelle recette. Je suis fier et jaloux de ce qu'il a dû vivre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.geniesenherbe.com
François Nadeau
Herbogéniste

MessageSujet: Re: S'tu moi, ou...   Sam 8 Jan - 18:19

Bravo! Génies en herbe est enfin de retour après trop d'années d'absences et de rumeurs promettant des retours qui ne s'étaient jamais matérialisés. Simon D. : il est vrai que plusieurs personnes me faisaient remarquer que GEH était de retour. Pour l'activité, c'est une bouffée d'oxygène dont elle avait bien besoin. Je pense à mes joueurs du secondaire actuels et je suis convaincu qu'à partir de maintenant, ils vont s'imaginer être un jour à la place de ces 16 chanceux, comme plusieurs d'entre nous avons fait il y a 15, 20, 25 ans.

Sur l'émission maintenant. C'était peut-être l'effet de nouveauté, mais j'ai beaucoup aimé la 1re demi-heure. Les anagrammes auxquels on ajoute ou on enlève une lettre : belle trouvaille - j'en veux dans des futurs Paléos! Le calibre des questions me semble très approprié. Les initiés auront remarqué quelques erreurs de lecture chez M. Bureau, mais il a un show de télé à faire. Une très bonne première impression en fin de compte.

Longue vie à l'aventure! (en espérant que plus d'élèves québécois pourront participer aux futures éditions)
Patrick Rocheleau
Herbogéniste

MessageSujet: Re: S'tu moi, ou...   Dim 9 Jan - 21:45

J'ai bien aimé cette première émission. Le concept est intéressant et mérite d'être développé. C'est juste la première année, si les cotes d'écoutes sont là et que l'émission revient, les saisons subséquentes risquent d'être meilleur. En espérant que les cotes d'écoutes soient là.

J'aime bien le principe de diviser les équipes par région au lieu de par école. Par contre, ce que je trouve moins intéressant c'est de n'avoir qu'une équipe pour le Québec. Compte-tenu que le bassin de population francophone est beaucoup plus élevé dans cette province, je verrais pour l'avenir de sous-divisé cette province en trois ou cinq et de conserver les trois autres régions pour un total de six ou huit équipes.
Teach
Herbogéniste

MessageSujet: Re: S'tu moi, ou...   Mar 11 Jan - 10:25

Celui qui avait comme mission de revamper le jeu etait Dominic Lévesque. C'est le meme gars qui est derriere "l'union fait la force". C'est pourquoi certaines catégories ressemblent un peu aux jeux de L'union fait la force.

Je dis pas que c'est un défaut, c'est juste une explication.
PatJodoin
Herbogéniste

MessageSujet: Re: S'tu moi, ou...   Dim 30 Jan - 21:00

Avez-vous remarqué si il y a des -10 à GeH l'aventure?
Monsieur Foster
Herbogéniste

MessageSujet: Re: S'tu moi, ou...   Lun 31 Jan - 12:23

Il n'y a pas de -10 pour des mauvaises réponses avant la fin du libellé de la question.
Cependant, dans le sprint final, une bonne réponse vaut 20 points et une mauvaise (même si la question est terminée), -20.

SF
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: S'tu moi, ou...   

S'tu moi, ou...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1