Le Relais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Relais

Herbogénistes de toutes les régions et de toutes les époques, exprimez-vous !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Suggestions pour l'assemblée du MPGHP

Aller en bas 
+2
France
Pigal97
6 participants
AuteurMessage
Pigal97
Herbogéniste



Nombre de messages : 45
Ville : Amos
Date d'inscription : 20/02/2006

Suggestions pour l'assemblée du MPGHP Empty
MessageSujet: Suggestions pour l'assemblée du MPGHP   Suggestions pour l'assemblée du MPGHP EmptyJeu 9 Sep - 15:56

Allô,
En 2007, notre association régionale a fait des représentations au MPGHP. Plusieurs de ces recommandations sont encore d'actualité. Vous pourriez y jeter un coup d'oeil et commenter.
http://cid-694adf5430ad8beb.skydrive.live.com/redir.aspx?resid=694ADF5430AD8BEB!324&Bpub=SDX.Docs&Bsrc=GetSharingLink
Revenir en haut Aller en bas
France
Herbogéniste



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/08/2007

Suggestions pour l'assemblée du MPGHP Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour l'assemblée du MPGHP   Suggestions pour l'assemblée du MPGHP EmptyLun 20 Sep - 0:28

En plus de ce qui est mentionné dans le document de 2007, voici quelques autres suggestions pour l'AG:
. Nous ne pourrons être présents car nous avons organisé un Génies Sages (et moins Sages) ce samedi 25 dans le cadre des Journées de la culture. Par contre, nous avons des points qui nous touchent et qui sont, à nos yeux, très importants!

. Assemblée générale par conférence électronique. Les Cégeps et universités sont partout, ou presque, en région et permettent d'utiliser leur système pour pouvoir tenir des réunions virtuelles. Ainsi nous pourrions débattre avec vous de sujets qui nous tiennent à coeur.

. NON à la fusion d'Aristote et Platon mais plutôt ainsi dès 1re secondaire car c'est ce qui motive plusieurs de nos jeunes. En sortant d'une élimination en mai 2010, nos joueurs de 3e secondaire ont dit: L'année prochaine, on va l'avoir car nous n'aurons plus telles équipes dans nos jambes! Ceci les encourage à continuer. S'il n'y avait pas cette espérance, je crois qu'ils abandonneraient automatiquement. On n'a pas des "Alexandra" à chaque année dans notre grande région qui compte à peine 150 000 habitants répartis dans une dizaine de villes (population entre 1 555 et 30 000 habitants incluant les chiens!) qui ont 1 école secondaire chacune. Nous n'avons donc pas un grand choix de joueurs! Une école qui possède une équipe capable de concurrencer avec le niveau plus élevé pourrait toujours demander une "dérogation" de ce règlement pour l'année en cours. Certains diront que cela va occasionner des problèmes au niveau des questionnaires??? Je crois que nos jeunes n'auraient aucun problème à jouer avec les quiz du niveau inférieur. Ils feraient plus de points, s'amuseraient plus, car l'année dernière, on peut dire que plusieurs parties se sont terminées avec un résultat très faible (150 à 200). Ce qui est très décourageant et plate!!!!!

. Aristote = écoles qui "choisissent" leurs étudiants. Platon = celles qui les "subissent" ainsi que selon le bassin de population

. Nos jeunes travaillent fort (entraînement mais aussi financement) pour se payer du transport et ils aimeraient bien que quelques fois que cela leur rapporte un Championnat ou de belles mentions! Il ne faut pas qu'au Championnat, ils soient "écrasés"! Les 2 niveaux sont donc un "must" pour la survie du Génies en herbe en région!

. Une Fédération serait aussi importante à développer afin de faire le lien et le recensement de tout ce qui se fait en matière de Génies autant au Québec que dans le reste de la francophonie. Le lien aussi avec les différentes provinces, les Gouvernements, etc.

.D'ailleurs le Génies en matières scolaires et le Club des Ingénieux seraient peut-être une bonne manière "d'entrer" dans les écoles. Savez-vous ce que sont ces 2 activités? Un agent de développement pourrait en faire la promotion partout et ainsi aider au recrutement pour Génies en herbe au primaire et secondaire. Je trouve illogique qu'il n'y ait que 2 écoles primaires présentes au TP 2009 et 2010 École Paul-Bruchési et Club des Ingénieux)!!!

.D'autres points sont aussi très importants et sauveraient bien des problèmes au CA du MPGHP et aux organisateurs de tournois: banque de questions universelle, formation des lecteurs et juges, code d'éthique, cahier de charges pour les responsables et les coordonnateurs, aide, informations et soutien pour d'éventuelles écoles participantes, etc.

.À quand un symposium sur le Génies de tout acabit???!!!

Bonne réflexion!!! France


Revenir en haut Aller en bas
Karine Myrgianie
Herbogéniste



Nombre de messages : 32
Age : 38
Ville : Montréal
Date d'inscription : 13/02/2006

Suggestions pour l'assemblée du MPGHP Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour l'assemblée du MPGHP   Suggestions pour l'assemblée du MPGHP EmptyLun 20 Sep - 20:58

merci France de ces commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpghp.ca
François Nadeau
Herbogéniste



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 10/02/2006

Suggestions pour l'assemblée du MPGHP Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour l'assemblée du MPGHP   Suggestions pour l'assemblée du MPGHP EmptyMar 21 Sep - 20:44

J'y vais de mes suggestions, suite au message de France, car je ne pourrai être présent non plus. J'avoue candidement que les 5 heures de route me tannent un peu (mes 5 heures de correction aussi...). Et les air-lousse, ça se mérite!

L'idée de tenir l'assemblée générale en simultané partout au Québec me semble une excellente idée. J'ignore totalement par contre les efforts nécessaires à l'organisation d'une webdiffusion. Un gros clavardage suffirait-il?

Fusion Aristote-Platon : durant la saison régulière, je ne crois pas que cette fusion/non-fusion fasse une grosse différence, surtout hors de Montréal. Toutefois, pour le championnat, je me demande si les équipes gagnantes des sections Platon en retirent une si grande fierté (j'ai vécu un seul championnat du MPGHP - pardonnez mon ignorance de tout l'historique des 2 divisions). On est champion de quoi quand on remporte le titre Platon? Dans feu la ligue de Québec, il fut un temps où l'équipe championne de la section B avait un t-shirt jusqu'à ce qu'on réalise que les équipes de 3e et 2e place méritaient plus lesdits t-shirts que l'équipe de 6e place. Devrait-on renommer les sections pour copier le hockey mineur? Aristote = AA, Platon = A... je lance l'idée...

Il y a le point où France mentionne que les équipes ne doivent pas être écrasées lors du championnat. Il me semble que le système "à pyramide double" utilisé fonctionne bien. Il y a bien 3-4 matchs difficiles au début pour les équipes plus faibles, mais toutes peuvent terminer en beauté lors des matchs de l'après-midi avec des matchs serrés.

Aussi, selon moi, ce qui démotive les joueurs, c'est la difficulté des questionnaires. Une équipe qui perd 16 matchs en faisant 250 points par match a davantage de chances de demeurer motivée que si elle en fait 70 ou 80. Ça, c'est de la faute de tout le monde et de personne en même temps.

Pensons-y, si les 3e et 4e joueurs d'une équipe font des 0 et des 10 à répétition à chaque match, ils vont lâcher, même s'ils font partie de la meilleure équipe au Québec. Si les 3e et 4e (et 5e) joueurs ont une chance de faire un match de 40 ou 50 points de temps en temps parce que les questionnaires sont adaptés à leur niveau, ils se sentiront utiles, cultivés, améliorés et finalement, motivés. Rappelez-vous quand le "pas bon" d'une équipe sort un match de 60 points...ça vaut de l'or : pour ce "pas bon", pour les entraîneurs et pour les coéquipiers.

Ce que je propose? Juste une prise de conscience collective parmi les rédacteurs de questions. Ceux avec qui je jase GEH savent que je tiens le même raisonnement pour Paléo et le post-secondaire en général. Il faut 4 joueurs pour faire une équipe. Si seuls les meilleurs joueurs se réalisent à travers les matchs, je crois qu'on fait fausse route.

Les autres idées de France sont excellentes et souhaitables. La promotion, les activités parallèles, la formation, le recrutement d'entraîneurs. Tout est une question de $$$ et de temps à consacrer.

C'est échevelé, mais ce sont mes réflexions sur ces sujets. Bonne assemblée aux participants. Je vois qu'il y aura des points importants abordés. Soyez Sages!

François
Revenir en haut Aller en bas
Teach
Herbogéniste



Nombre de messages : 75
Ville : Sherbrooke
Date d'inscription : 05/03/2007

Suggestions pour l'assemblée du MPGHP Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour l'assemblée du MPGHP   Suggestions pour l'assemblée du MPGHP EmptyVen 24 Sep - 10:59

François Nadeau a écrit:


Aussi, selon moi, ce qui démotive les joueurs, c'est la difficulté des questionnaires. Une équipe qui perd 16 matchs en faisant 250 points par match a davantage de chances de demeurer motivée que si elle en fait 70 ou 80. Ça, c'est de la faute de tout le monde et de personne en même temps.

Pensons-y, si les 3e et 4e joueurs d'une équipe font des 0 et des 10 à répétition à chaque match, ils vont lâcher, même s'ils font partie de la meilleure équipe au Québec. Si les 3e et 4e (et 5e) joueurs ont une chance de faire un match de 40 ou 50 points de temps en temps parce que les questionnaires sont adaptés à leur niveau, ils se sentiront utiles, cultivés, améliorés et finalement, motivés. Rappelez-vous quand le "pas bon" d'une équipe sort un match de 60 points...ça vaut de l'or : pour ce "pas bon", pour les entraîneurs et pour les coéquipiers.

François

d'accord à 1000% la-dessus.

Tellement qu'en Estrie, depuis 2 ans, nous nous sommes mis à utiliser les questionnaires de sec.2-3 meme pour les matchs de 4-5 car avec les questionnaires de 4-5, les matchs finissaient 200 à 120... c'était meme plate pour les lecteurs! Avec des matchs de 500 à 450, plus de fun, meme pour les moins bons joueurs.

La meilleure exemple de ceci, c'est au tournoi provincial à Québec. Mon équipe de sec.5 affrontait Mont St-Louis en 16ieme de finale, et nous avons eu un questionnaire de sec.2 pour ce match (je sais pas pourquoi mais tant mieux!) Le match c'est terminé 510-500, sur la derniere question du questionnaire! le match le plus trippant que j'ai jamais vécu!

Je ne dis donc pas de commencer tous à utiliser des questionnaires de sec.2 en sec.5! Je veux juste confirmer qu'il serait plus agréable d'avoir des questionnaires moins compliqués aussi...





Revenir en haut Aller en bas
Laserpdb
Herbogéniste
Laserpdb


Nombre de messages : 24
Age : 31
Ville : Québec
Date d'inscription : 04/06/2008

Suggestions pour l'assemblée du MPGHP Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour l'assemblée du MPGHP   Suggestions pour l'assemblée du MPGHP EmptySam 25 Sep - 11:56

François Nadeau a écrit:
Fusion Aristote-Platon : durant la saison régulière, je ne crois pas que cette fusion/non-fusion fasse une grosse différence, surtout hors de Montréal. Toutefois, pour le championnat, je me demande si les équipes gagnantes des sections Platon en retirent une si grande fierté (j'ai vécu un seul championnat du MPGHP - pardonnez mon ignorance de tout l'historique des 2 divisions). On est champion de quoi quand on remporte le titre Platon? Dans feu la ligue de Québec, il fut un temps où l'équipe championne de la section B avait un t-shirt jusqu'à ce qu'on réalise que les équipes de 3e et 2e place méritaient plus lesdits t-shirts que l'équipe de 6e place. Devrait-on renommer les sections pour copier le hockey mineur? Aristote = AA, Platon = A... je lance l'idée...

Mais que veux dire Aristote et Platon. Une division forte et une autre faible ou une division d'école privée et une autre publique?

Parce que sérieusement, c'est un peu n'importe quoi!

L'équipe de secondaire 4 des Sentiers était dans la division Platon où il n'y avait seulement des institution publique de la province. Malheureusement, le calibre entre certaine de ses écoles et celle des Sentiers n'était pas du même niveau. Je crois qu'ils auraient aimé jouer contre Jean-Eude, Jean-Bréboeuf ou Saint-Charles-Garnier au lieux de joué contre des clubs du type «Saint-Jean-de-Bosceau» (Je ne dit pas que toute les école publique sont des sans génies sauf Les Sentiers, mais c'est juste pour donner une image).

Il me semble que le but de n'importe quel activité sportive et culturel (football, improvisation, GeH) c'est de faire que l'école ait plusieurs activités et ce ces dernière soit reconnue dans la province.

Cette situation me rappelle celui du football Juvénile AAA en 2009. À cause des façons de recrutement de certaine école publique, les école privée ayant du football dans ce niveau (Collège Notre-Dame, Jean-Eudes, Académie Saint-Louis, etc.) décident de former une «ligue d'école privée» pour ne pas affronté ces écoles de «ti-coune»!

Alors, ou bien nous classons «comme il le faut» les équipes ou bien nous éliminons les divisions!!!

Sur ce, à la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
Karine Myrgianie
Herbogéniste



Nombre de messages : 32
Age : 38
Ville : Montréal
Date d'inscription : 13/02/2006

Suggestions pour l'assemblée du MPGHP Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour l'assemblée du MPGHP   Suggestions pour l'assemblée du MPGHP EmptyLun 27 Sep - 0:30

merci beaucoup de ces commentaires et de ceux qui sont rentrés par courriel, on en a discuté en assemblée aujourd'hui et ces commentaires nous ont aidé à prendre certaines décisions.

merci d'être toujours aussi impliqué même à distance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpghp.ca
Contenu sponsorisé





Suggestions pour l'assemblée du MPGHP Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour l'assemblée du MPGHP   Suggestions pour l'assemblée du MPGHP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestions pour l'assemblée du MPGHP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25e championnat du MPGHP
» Suggestions de noms d'equipe pour Guillaume Breault-Duncan
» Bénévoles recherchés pour le championnat secondaire du MPGHP
» Rédacteurs recherchés pour la prochaine saison du MPGHP ($)
» Championnat du MPGHP!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Relais :: Compétitions de Génies en herbe :: Compétitions primaires, secondaires et collégiales-
Sauter vers: