Le Relais

Herbogénistes de toutes les régions et de toutes les époques, exprimez-vous !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Compte à rebours : Paléo 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simon Dostie
Régisseur

MessageSujet: Compte à rebours : Paléo 4   Sam 2 Aoû - 11:59

C'était en 2002 : Paléo IV

-----------

Direction Montréal cette fois pour la quatrième édition du tournoi.
Nous sommes clients !

Le tournoi est organisé par Pierre-Paul Coulombe, Diane Bolduc, Hélène Grenier, Jeanne-Mance Lévesque et leurs collaborateurs du MPGHP. Le rendez-vous se tient cette fois en juillet, pendant l'événement "Juste pour jouer", en marge de Juste pour rire. Les divers loisirs parrainés par la FQJR y présentent leur activité, et Paléo IV est un des événements-phares de l'occasion. Paul Arcand est le président d'honneur du tournoi, et s'y implique beaucoup, animant des matchs avec efficacité.

C'est le début timide des mutations d'équipe. Des amitiés se sont créés au fil des derniers mois, et des combos épeurrants "impurs" prennent forme, tel que le Projet Ber et l'Équipe Végétale.

Les organisateurs nous proposent un format de questionnaire très innovateur, où des thèmes transversaux tel que Règne animal, Règne végétal, Femmes, Passion/Sentiment, Jeopardy, etc. font en sorte que les gens devront s'investir danvantage dans leur rédaction et les questions iront dans toutes les directions. La question prime porte sur les éléphants et demande une certaine préparation si on veut s'enrichir en y répondant correctement.

Notre équipe perd magistralement en première ronde contre Rochebelle/Garnier/Mont-Ste-Anne, un autre mix très complémentaire qui nous déracine sans appel. Je me souviens qu'on s'est battu tout le tournoi contre le format et notre ignorance face au nouveau genre de questions.

Coll. Jean-Eudes 95-2002, St-Charles-Garnier (un 4-0 le dimanche les catapulte), 98 degrees et Équipe Végétale finissent en tête de leur pool. Beaucoup de mouvement en général dans les sections lors de l'inter-division.

Longue séquence de contestation entre 98 degrees et Sentiers en quart de finale, dans un match à -10 terminé 190-180 devant un grand public.
Les Bambis supersoniques, 3e de leur pool, atteignent la finale (Stéphane Dupuis a joué que le dimanche, si je me souviens bien) après avoir éliminé 98 degrees en demie. Dans l'autre demie, Jean-Eudes 95-2002 bat Le Projet Ber 330-300 pour nous donner une finale mémorable entre confrères Eudistes : devant une foule immense, le match se termine 455 à 455 !! Puis les Bambis supersoniques l'emportent 40 à 20 en prolongation (déroulement précis dans la section Pyramide de Paléo IV).
Wow. La meilleure finale des 9 éditions, probablement.

Dans les à-côtés, je me souviens de l'accueil inquiétant à l'hôtel Taj Mahal, où des agents de police de la grande ville sermonnaient la pauvre réceptionniste. Les rues avoisinantes au cégep du Vieux-Montréal étaient pleines de vie et d'activités dans le cadre du Festival, c'était vraiment joyeux. Je crois même que France et Pierre Galarneau, dans les jours avoisinants, animaient un stand de Génies en herbe dans la rue dans le cadre de ces activités, avec une console, pour faire connaître l'activité au grand public. Les fondations de la Ligue civile B, peut-être ?

Et comment oublier les déguisements du Projet Ber en "autres herbogénistes" : tordant !!

Demain : Paléo V
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.geniesenherbe.com
Nounou
Herbogéniste

MessageSujet: Déguisements...   Sam 2 Aoû - 12:41

Ces déguisements étaient du feu!

Dionne en Marcotte
Bro en Fournier
Tanguay en Tremblay-Frenette
Morin en un Pierre-Paul Coulombe plus vrai que nature

Sans conteste, le hit de ce Paléo-là...
JF Laramée
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Compte à rebours : Paléo 4   Sam 2 Aoû - 20:53

Bon, je suis un peu mêlé dans les années, mais il me semble que ça ressemblait à ça:

En 2002, c'était la première année du volet Juste pour Jouer. Nous n'avions participé qu'au volet tournoi avec Paléo IV. Sauf qu'en se promenant dans le secteur animation du festival, nous nous étions rendus compte que l'opportunité d'animer dehors était excellente. Pierre et France ont donc commencé à y tenir kiosque l'année suivante, passant 10 jours par été sur le béton montréalais à faire jouer des joutes de GEH en plein air. C'était de loin le kiosque attirant les plus grosses foules du volet jeu! Ils ont ensuite ajouté leurs Jeux Abitibiques et on tenu le fort durant 5 ans, jusqu'à l'an dernier, car l'organisation du festival a décidé de changer la formule cette année.

Et en effet, c'est grâce à ce kiosque que la ligue civile B est née et qu'elle a continué à se renouveller avec les années!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mpghp.ca
guillaume breault-duncan
Herbogéniste

MessageSujet: PALÉO 4   Dim 3 Aoû - 20:55

Simon,

Cette idée d'un "Calendrier de l'Avant (Paléo)" est tout à fait délicieuse. Chapeau!

Je me souviens qu'on se sentait un peu traître de faire une équipe "mixte" à Paléo IV justement parce qu'on mélangeait deux écoles. Les choses changent.

L'idée de se déguiser en d'autres herbogénistes origine de mon esprit tordu et le pacte "de le faire" a été scellé au Tim Hortons de Fleurimont quelques semaines avant le tournoi en présence de tous les protagonistes de cette équipe. Dan était un peu chaud, mais y'était là.

Dan en Pierre-Paul, c'était É-VI-DENT! Il n'avait qu'à se laisser pousser la barbe et à s'acheter un t-shirt "Harley Davidson". Dionne en Marcotte avec des balles anti-stress. Moi en Fournier, c'est devenu vite évident. J'avais même déboursé un gros 60 $ pour chandail de soccer qui me pétait sur le dos et que j'ai encore dans mon garde-robe. En plus des lunettes, on m'avait colorier les joues au marqueur rose. Heureusement, Fournier s'est vengé à Paléo 7 avec plaçant des photos de mon MSN sur son nom avec le concours de Félix. C'était de bonne guerre. Que faire avec Tanguay? On n'avait zéro idée pour le déguiser. Finalement, il a opté pour Jean-David, mais avec beaucoup de crainte. Le concept: tout de noir vêtu et, évidemment, la peau noire. Si ma mémoire est bonne, c'est de la cire à chaussure que Tanguay s'était mis dans la face.

Le dimanche matin, une fois déguisés, nous sommes allés prendre le métro à Frontenac (on couchait chez Phil) et je me souviens de Tanguay qui se sentait full mal et qui changeait de wagon quand il y avait un noir par crainte de se faire péter la yeule: très drôle. Il fut cependant rassuré par la réaction de J-David qui fut de rire comme un bon.

Je me souviens aussi d'un moment mémorable sur le balcon avec Dan et Nounou où on cassait su sucre sur le dos des députés libéraux du West Island. Du genre: Pierre Marsan, ostie qu'y'é lette! Geek mais drôle.

Je me souviens aussi de notre beau parcours jusqu'en demie (wow une demie, c'était inconcevable tellement c'était loin) et de notre défaite crève-coeur contre Jean-Eudes par 30 petits points. Si nous avions eu le thème de notre rachat, que serait-il arrivé? Un des rares doutes de ma vie derrière le buzzer.

C'est, entre autre, pour exorciser ce petit doute fatigant que nous avons décidé d'effectuer un retour au Bercail cette année.

Bro
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compte à rebours : Paléo 4   

Compte à rebours : Paléo 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1