Le Relais

Herbogénistes de toutes les régions et de toutes les époques, exprimez-vous !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Compte à rebours : Paléo 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simon Dostie
Régisseur


Nombre de messages : 175
Ville : Thetford Mines
Date d'inscription : 31/01/2006

MessageSujet: Compte à rebours : Paléo 2   Jeu 31 Juil - 10:18

C'était en 2000 : Paléo II

-----------

"Si ça marche pour 7, ça marche pour 20, non ?"

Forts de l'expérience de l'année précédente, et grâce à la bonne relation qu'ont François et Vincent avec la direction de l'école, on se lance pour un Paléogénies élargi, suite à un caucus dans le chaleureux sous-sol chez Vincent "autour d'un sac de chips BBQ". Notre letmotiv est d'offrir "le plus grand tournoi de l'Histoire, aux herbogénistes de toutes les régions et de toutes les époques". Imaginez : les légendes du début des années 90 reprenant le collier pour affonter les retraités récents, sur un même pied d'égalité. Et ce dans un contexte offrant aucune ligue civile ou collégiale établie.

Le défi #1 est de...trouver des joueurs ! Un grand brainstorm est lancé : on compile tous les noms qu'on peut trouver dans les classements d'éruditions aux provinciaux disponibles. On écrit et on téléphone aux enseignants ayant longuement entraînés dans leur école pour se faire des banques de noms. On ramasse les suggestions de recherche de tous et chacun. On fouille et on cherche les noms dans le bottin ICQ et dans les bottins universitaires en ligne. Également, et c'est là notre principal source de contacts, de nombreuses personnes s'expriment sur le "Droit de réplique", le forum de discussion de l'époque, et nous y laissent leur courriel. Aussi, dans les mois précédents le tournoi, des questionnaires mensuels de 10 questions sont publiés (voir section Questionnaire sur le site en bas) et les gens nous envoient leur réponse par un formulaire en ligne, générant ainsi une grande liste de contacts. Le plus important est de trouver un filon dans chaque école reconnue pour son GEH.

Le bouche à oreille fera le reste.
Ainsi qu'un très payant article de Ian dans Le Soleil, tel que rappelé par François-Yves.
On finira avec 39 équipes (dont 5 locales), mais une équipe ne viendra pas (Paul-Hubert, 1ère de 2). Un succès. À remarquer que la quasi-totalité des équipes, à cette époque, sont constituées de gens provenant de la même école, comme un gros TDN.


Ça prend maintenant des ressources locales. On se dirige vers la mairie pour rencontrer Laurent Lessard, qui nous accueille à bras ouvert dans son bureau. On se sentait big. Très heureux qu'on pense à lui, ça lui fera plaisir d'être le président d'honneur. Plus que ça, devant nous, il appelle des gens pour nous aider dans nos démarches. Nous sommes appuyés, le Système fonctionne.

Les gens sont adultes ou presque ? Ils sont capables de payer 200$ à quatre, n'est-ce pas ? On juge que, malgré l'hôtel, c'est raisonnable et que ça nous donnera plusieurs options. Dont celles de remettre plus de 5000$ en bourses ! Quel appat... 2000 au gagnant, 1000 au finaliste, 500 aux demis-finalistes, et même 200 aux quarts-de-finaliste éliminés pour rembourser leurs frais.

À celà s'ajoute la bourse SNQ de L'Amiante, obtenue par notre complice Marc-Alexandre Brousseau qui oeuvre dans cet organisme. Une question prime est posée à la fin de chaque match pour obtenir la bourse. D'ailleurs, étant attaché politique du député Bouliane du parti au pouvoir, on obtient des contacts privilégiés avec 5 ministères de l'époque qui nous ont chacun appuyé généreusement : une manne inespérée dans un contexte où la commandite a encore ses lettres de noblesse.

On forge un format de questionnaire, et on demande à chaque équipe de rédiger un bon questionnaire...qu'ils imprimeront en 16 copies et l'apporteront le matin du tournoi !! Quelle témérité. Vincent sera chargé de les lire en diagonale au fur et à mesure du tournoi pour choisir un match d'une équipe en pause, et on commençait le 1er match par un questionnaire d'une équipe locale évidemment. Quand on relit ces questionnaires, on se rend compte qu'il y a un monde entre la qualité qui se fait aujourd'hui et les courtes questions clichés proposées à l'époque.

Pour conserver des souvenirs de ce tournoi, on installe au plateau 1 une caméra et un micro pour immortaliser le weekend. Malheusement, le son n'est pas très bon.

L'équipe de bénévoles est pilotée par Vincent Mercier, Patrick Fecteau et David Grégoire à la Régie, et sont appuyés par un groupe de précieux jeunes joueurs de sec.1 à 5, bien identifiés par des t-shirts dispendieux mais si résitants que beaucoup d'entre nous les mettons encore.

Pour le tournoi en tant que tel, nous élaborons un système permettant aux équipes plus faibles de jouer entre elles un minimum de matchs, ainsi que les équipes de tête. Et ce système, réutilisé dans les 4 Paléos suivants et Paléo X, fait en sorte qu'au maximum une équipe peut remporter toutes ses parties, et une seule peut toutes les perdre.

Jean-Eudes 98 et cie, Anciens Eudistes et Les Sentiers finissent en tête de leur pool et se rendent jusqu'en demi-finale. Garnier Années 90 sont éliminés par Honoré-Mercier/Outaouais en quart, créant une surprise.

Les demis-finales et la finale sont présentés à la Salle Dussault, entrecoupées de Kung Fu Fighting. Notre vieille console SRP avec des lumières de camion, aux contacts tout oxydés, rendra l'âme en plein milieu de la première demi-finale, un cauchemard gênant. Et c'est filmé.

Les Sentiers l'emporteront dans un match enlevant contre Jean-Eudes 98 et cie.

Dans les jours suivants, on apprend via le Droit de réplique un grand nombre d'insides reliées au séjour agité au Balmoral d'un groupe d'herbogénistes ayant pour la majorité moins de 24 ans...


Demain : Paléo III
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.geniesenherbe.com
David Paradis
Herbogéniste


Nombre de messages : 29
Age : 31
Ville : Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Compte à rebours : Paléo 2   Jeu 31 Juil - 10:37

Mes rares souvenirs de Paléo 2 et 3 sont beaucoup mêlés, mais je me rappelle d'avoir passé beaucoup de temps au bas des escaliers à vendre des breuvages et autres cochonneries. Je me souviens que le jus McDo tache. Et à moins d'un don au comptoir familial qui m'aurait échappé, je possède effectivement encore plusieurs exemplaires chez mes parents du gilet officiel Paléo avec l'homme des cavernes qui buzze.

J'avais 13 ans Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El-Grego
Herbogéniste
avatar

Nombre de messages : 1
Age : 35
Ville : Sherbrooke
Date d'inscription : 09/02/2006

MessageSujet: Re: Compte à rebours : Paléo 2   Jeu 31 Juil - 13:19

Oh oui, le jus McDo tache. Et tellement que quelqu'un se promène, quelque part à Black Lake avec cette voiture que je n'ai malheureusement pas pu conserver.
Fait intéressant d'ailleurs, c'est le week-end du provincial de Thetford, en 2006, que j'ai vendu cette auto, et mon père était venu me livrer le magot en pleine demi-finale à la salle Dussault. Eh oui! Je me baladais tout ce temps avec 1500$ dans mes poches...
Pour revenir au jus McDo, je me souviens (et les jeunes qui m'aidaient s'en souviennent) que nous avons sollicité le concierge pour qu'il nous conduise à une source d'eau. Le samedi, le jus était prêt d'avance, car je l'avais fait chez moi et je l'avais transporté à l'école. Mais le dimanche, il fallait innover. La conciergerie à proximité du bas de l'escalier côté Carrier était dotée d'un évier et d'un bout de tuyau, le tout destiné à remplir la chaudière de la moppe. Le très résistant (!) t-shirt avait servi à nettoyer le bout du tuyau, puis nous avions laissé coulé l'eau 10 minutes pour être certains.
Plusieurs des participants n'étant pas de la région, personne ne savait que l'eau de Thetford est typiquement jaunâtre, ce qui se voyait très bien dans le fond d'un igloo blanc. Mais vivement le concentré de jus McDo qui tache. On a même manqué de verres si ma mémoire est bonne, et on avait dû en laver une centaine pour finir la journée...

Merci bien Simon, tu me fais retrouver la mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Compte à rebours : Paléo 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte à rebours : Paléo 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un compte à rebours pour souligner la fin d’année
» Compte à rebours
» ? le compte à rebours.
» Compte a rebours
» ? le compte à rebours.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Relais :: Compétitions de Génies en herbe :: Paléogénies-
Sauter vers: