Le Relais

Herbogénistes de toutes les régions et de toutes les époques, exprimez-vous !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mon premier disque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Herbogéniste

MessageSujet: Mon premier disque...   Lun 1 Mai - 19:50

Salut les as!

Écoutez ca...

Hier, je me suis pointé à la bibliothèque Rosemont pour corriger, le calme étant une denrée plutot furtive dans mon home. Ce qui explique évidemment que je n'ai point ouvert ma chemise pleine de copie, m'ayant évaché vite fait dans un de ces fauteuils qui trainent dans la section périodique.

J'ai dévoré le 7 jours, La Terre de Chez-Nous, Les Bulletins de l'Université Miskatonic (Go Pods!) ainsi que, oh joie! Oh Félicité! le dernier Rock&Folk, le pendant franco de Rolling Stone. Outre une saine mise à jour de mon répertoire musical, le numéro de ce mois-ci offrait une entrevue avec Alain Dister, un genre de Lester Bang francais, moins fatiguant que Philippe Manoeuvre et plus dark. J'aime.

Alors donc, ca m'a donné deux idées:

1- Je dois ABSOLUMENT m'acheter des santiags, ne serait-ce pour ne pas déparailler mon podnah' à Paléo...

2- A la suite de la question-amorce "Quel est le premier disque que vous ayez acheté" posée posément au-dit Dister, je me suis rappelé plein de trucs. Ca m'a surtout branché sur l'idée de connaitre votre histoire à mes potes de GEH, vous tous qui connaissez le bonheur de la cassette d'Iron Maiden piquée en douce chez Woolco, du lecteur CD circa 1988 dont on aurait pu croire qu'il carburait au plutonium tant les mises en garde étaient nombreuses, les long-jeux de Passe-Partout anéantis à coup de batte ("J'suis plus un enfant... ouinnnn") pour faire place à Masters of Puppets...

Vous voyez le topo?

Allez, racontez-nous LE PREMIER DISQUE QUE VOUS AVEZ ACHETÉ VOUS-MEME AVEC VOTRE ARGENT ET EN PERSONNE AU MAGASIN

Quand Phil Dionne avait soumis un truc similaire l'an passé, ca m'avait branché salement, sauf que, soyez honnete, beaucoup de suggestions tenaient du roulage de mécanique, genre "T'as-tu vu le beau p'tit groupe obscur que je place là pour montrer que je suis un mélomane sélectif et à qui on ne l'a fait pas?". Pas de ca ici... que de la honte, de la gêne, du plaisir coupable.

J'ai hate de lire le truc de Francois-Yves, qui surement va nous relater qu'il a travaillé 35 heures en ligne pour le maréchal-ferrand de Lévis pour aller s'acheter de la musique en feuille et la version accoustique de "My Way" interprétée par Sarah Bernhardt, gravée sur un rouleau de cire...

Je vous attends.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Rocheleau
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Mon premier disque...   Lun 1 Mai - 21:21

Je m'en souviens très bien! J'avais déjà quelques cassettes (bien oui quand j'étais jeune les disques lasers commençaient à peine à sortir et la mode était plutôt au cassette) et disques que j'avais eu en cadeau. Le premier véritable disque que je me suis acheté avec mon argent a été "Roche et roule" des Vilains Pingouins, un groupe qui était très populaire au début des années 90, soit dans mon adolescence. D'ailleurs, je l'écoute encore, à l'occasion, ce disque, car il y a quelques chansons que j'aime beaucoup. (et le plus surprenant, la chanson que j'aime le plus n'a pas été du tout un succès commercial)

Un autre des premiers disques que je me suis acheté (je ne pourrais pas dire dans l'ordre que je l'ai acheté, mais ça doit être le deuxième ou troisième) j'en ai plus honte, c'est soit celui du groupe rap Kris Kros où apparait la chanson "Jump". Je dois avouer que durant mon adolescence, j'ai eu une phase où je trippais sur le rap, mais maintenant je déteste littéralement. Je n'ai pas écouté ce disque depuis au moins dix ans, bien que je ne l'ai pas jeté. (Je n'ai jamais jeté aucun disque, même ceux que je n'aimais pas et que j'ai reçu en cadeau)

Aujourd'hui, je suis plus le genre à acheter des disques d'artistes québécois (un peu n'imprte quel genre) ou d'artistes de langues anglaises dans le style rock, punk ou ceux considéré comme alternatif.
Patrick Rocheleau
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Mon premier disque...   Lun 1 Mai - 21:32

Par contre, ke sais que ce n'est pas vraiment la question, mais je me souviens le premier spectacle que j'ai été voir du monde musical (et que je m'étais payé avec mon argent, j'avais déjà des cassettes de elle mais je les avais eu en cadeau) ça l'avait été Julie Masse. Pour l'époque, elle était très populaire et surtout pour un jeune adolescent, car on doit bien l'avouer, elle était assez jolie. (bien qu'aujourd'hui, je n'écoute plus aucune de ces chansons et je ne les trouve pas vraiment intéressante, à l'époque du début de mon adolescente, ce n'était pas le cas, elle était à son sommet de popularité)
Guillaume Turgeon
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Mon premier disque...   Mar 2 Mai - 22:13

Première cassette que j'ai reçu, un coffret de 4 cassettes de musique classique (5-6 ans) si on exclut les cassettes de Frippe et Pouille pour l'auto et les livres de Disney avec une cassette mettant en vedette la fée Clochette. À la même époque, mon père me transmettait une cassette des Beatles enregistrée à partir de la radio, je l'ai toujours.

Première Cassette achetée: Le goût de l'eau de Michel Rivard. Les dinosaures, la lune d'Automne, que de souvenirs...

Premiers CD reçus: Spice Girls , leur premier CD et Come On Over de Shania Twain. Ces deux Cd que j'ai recu, je les ai redonné l'an dernier à ma grande soeur.

Premier CD acheté: C'était la question, dsl d'avoir dévier, alors, ya pas rien à se jeter par terre lol, Clumsy de Our Lady Peace peu de temps après sa sortie en 1997 alors que j'avais 10 ans... voilà!
FY
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Mon premier disque...   Mar 2 Mai - 22:27

Tu y étais presque Jannick sauf que je faisais des chaises avec mon ébéniste de père lors des étés de mon adolescence. Le premier album que j'ai acheté était "Mending wall " de Chalk Circle un petit groupe de rock canadien qui a fait trois albums à la fin des années 80.

J'ai vu mon premier show le jour même de cet achat en juillet 1987 à l'Agora du Vieux-Port à Québec. C'était bien évidemment Chalk Circle.La première partie était le groupe Eight Seconds connu (il faut le dire vite) pour son one-hit wonder "I kiss you, when it's dangerous".

À l'époque moi et mon gérant (Fred) étions des snobs du rock (il y a un livre sur ce monde là et je crois que j'en fus un à une certaine époque). Alors que nos contemporains se trémoussaient sur Bon Jovi, Europe, Glass Tiger et autres... nous défendions becs et ongles ce petit groupe de l'Ontario au nom inspiré par Bethold Brecht en nous pensant très transcendant au niveau de nos goûts musicaux.

Il faut dire que cet amour de Chalk Circle nous a mené à la découverte de Rush car un an plus tard en 1988 nous allions voir ... et oui Chalk Circle au Colisée de Québec qui faisait la première partie de Geddy et associés. Le show de Chalk fut durement accueilli mais nous qui nous ne connaissions pas Rush vécûmes le passage à l'âge adulte ce soir-là.

Fait cocasse quelques années plus tard alors que nous visitions Pat Dubois à Montréal nous eûmes la chance de voir le show d'adieu de nos idoles quand nous avons vu (par hasard) une annonce dans Le Voir.

Ce que je retiens de tout ça c'est que l'innocence et l'absolutisme de mon adolesence boutonneuse sont révolus . Fini l'époque où notre artiste fétiche est le meilleur et est celui qu'on aimera à la vie à la mort. Avec le temps on devient nuancé, c'est peut-être le début d'une certaine sagesse mais certes la fin de vibrations uniques(et je ne parle pas de masturbation).

Voilà pourquoi je ne promets plus rien à personne!!

À bientôt la gang.

FY
Jean-S. Bouchard
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Mon premier disque...   Mer 3 Mai - 10:47

À mon tour !

Le premier CD que j’ai acheté moi-même avec mes sous à moi, c’était un disque du groupe Art of Noise… C’était en fait pas vraiment un groupe, mais un « collectif » de producteur, de programmateur et d’ingénieur de son… Y’avait d’ailleurs un certain Trevor Horn, qui était l’un des 2 protagonistes des Buggles (Video Killed the Radio Star) et qui a produit les deux albums de Frankie Goes to Hollywood (Welcome to the Pleasure Dome et… je me rappelle plus de l’autre…) et l’album 90125 de Yes (avec Owner of a Lonely Heart)…
Y’avait aussi Anne Dudley, qui a composé plus tard la trame sonore de The Full Monty dans les environs de 1998…

Mais avant ça, (parce que je date d’avant les CD…), j’avais déjà acheté les cassettes de They Might Be Giants… C’est un sympathique duo de New York avec de la musique pas compliquée qui fait sourire et qui rend de bonne humeur… Tout juste avant la crise d’adolescence et la sortie de Ten, de Siamese Dreams et de Nevermind…

JSB
Voir le profil de l'utilisateur http://www.encephallus.com
Monsieur Chose
Herbogéniste

MessageSujet: surprise   Mer 3 Mai - 11:08

Wow, ça existait des cassettes de Fripe et Pouile???
Ah mais si, ah mais non, ah mais si, ah mais non...
pendant deux côtés de cassette?
François Dominic Laramée
Herbogéniste

MessageSujet: Dans l'bon vieux temps ça s'passait d'même...   Dim 7 Mai - 21:36

En tant que ti-vieux de 35 ans, j'ai eu l'occasion d'acheter le 45 tours de "Eye of the Tiger" - oui, oui, la chanson-thème de l'inoubliable film "Rocky III," qui a lancé les carrières de deux des plus grands acteurs de tous les temps, et j'ai nommés Mr. T et Hulk Hogan. Suivi peu après de "Da Da Da" et d'une dépression nerveuse de la part de ma mère.

Mon premier album en vinyle payé de ma propre poche, c'était "Signals," de Rush. Achat qui m'a valu de me faire traiter de désaxé satanique... Par le disquaire qui me l'a vendu. (C'était un ami de la famille; j'imagine qu'il était moins poli avec les purs étrangers.)

J'ai acheté ce disque-là avec de l'argent que j'ai gagné en récoltant des légumes chez le père de ma blonde de l'époque. J'écoute encore Rush régulièrement, mais je n'ai pas revu la blonde depuis 1986 (dans un tournoi de GeH, justement) et j'ai tellement été traumatisé par la job aux champs que je n'ai presque pas mangé de légumes jusqu'à la fin de mon bac.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francoisdominiclaramee.com
Virginie
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Mon premier disque...   Lun 8 Mai - 0:08

Je suis triste, j'ai pas d'anecdote réellement savoureuse là-dessus... (Dans le sens que je suis un cas banal pour ma génération Wink)

Je sais que ma première cassette a été le premier album des Backstreet Boys (suivi de très près par celui de Spice Girls), mais j'ai aucun souvenir de les avoir achetés.
J'avais à l'époque un lecteur cassette (vous savez, avec de la place pour deux cassettes?) et je mettais un bord de cassette des Backstreet Boys ; quand il était fini, je tournais la cassette et appuyais sur play de l'autre côté pour partir le bord de cassette des Spice Girls. Et ça pouvait jouer en boucle comme ça pendant des heures! À rendre ma mère complètement folle! Very Happy

Ensuite, mais là je m'en rappelle vraiment, j'ai acheté mon premier cédé lors de vacances à Québec. J'habitais au Nouveau-Brunswick à l'époque, et c'était la première fois que je mettais les pieds dans un Music World. Je me rappelle encore de l'ambiance sombre et à quel point l'étalage de cédés me paraissait énorme. Et là, je me suis dirigée vers celui de.... N*SYNC Wink Quel moment.

Je vous laisse sur ces paroles magiques : it's tearin' up my heart when I'm with you!
Simon Dostie
Régisseur

MessageSujet: Re: Mon premier disque...   Lun 8 Mai - 1:22

1-Fais attention
2-Ton Île
3-Loulou
4-Gamin, Le
5-Rose café
6-T'es dans la lune
7-Parfum du passé
8-Ça rend fou
9-Twist de nuit

----

1-Marche seul
2-Régime de fer
3-Salut salaud
4-Sous la pluie
5-Ainsi soit-il
6-Le train
7-Les belles années
8-Dieppe
9-Viva l'élection
10-On va tous y passer
11-François

----

C'était deux casettes dont nous tairons l'identité. Je ne sais plus laquelle est arrivée en premier. C'était en tout cas écouté pendant qu'on déchargeait les voyages de foin. Avec un walkman Sears avec la porte arrachée qui tournait parfois le ruban à l'envers. Et des écouteurs énormes. On ne pouvait pas tous avoir le walkman Sony jaune robuste waterproof (?!) et avec, ô technologie, des écouteurs plus ou moins hygiéniques à engouffrer dans nos colimaçons. L'appareil était énorme, il se clippait à la ceinture, j'ai sûrement développé une scoliose.

Un peu avant ces achats personnels, j'avais demandé à Noël 1989, 6 mois avant la mort de Gerry, l'album Rendez-Vous doux : ça, je n'en suis pas gêné. Sa disparition fut le premier vrai deuil dans ma vie, je m'en souviens clairement. Si on exclut bien sûr la fin tragique de Milou, frappé par mon autobus scolaire quand j'étais en 3e année. Et si on exclut le retrait des ondes de Bobino la même année. Annus horibilis...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.geniesenherbe.com
Louis Béland
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Mon premier disque...   Mar 9 Mai - 13:23

J'étais déjà propriétaire de Jacques Brel, INXS et George Michael (que j'avais tous reçus en cadeaux) lorsque j'ai acheté, avec des sous reçus en cadeau de fête, un album de Michel Rivard (je ne me souviens plus lequel) parce que j'avais entendu un single à la radio. J'ai trouvé l'album tellement poche que du haut de mes dix ans, j'ai pris la longue marche jusqu'à Place Laurier pour l'échanger contre "Ten" de Pearl Jam. Au début, c'était pour faire comme ma soeur qui s'était aussi acheté les deux mêmes disques. C'était sans savoir que prêter l'oreille à Pearl Jam, c'est sans retour. Je dois être à mon cinquième ou sixième exemplaire de "Ten" parce que je finis toujours par le perdre ou le scratcher ou le donner en cadeau.

Ironiquement, le dernier disque que je me suis acheté, c'est le nouveau Pearl Jam, intitulé... Pearl Jam, et la musique de Michel Rivard me fait toujours autant chier.
Camille
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Mon premier disque...   Jeu 11 Mai - 10:37

En rougissant pas mal je me dois d'avouer que le premier disque je me suis payé avec mes propres dollars était le single de Bryan Adams, "Everything I do, I do it for you". Je venais d'entrer au secondaire.

Et en rougissant encore plus je dois dire qu'a ce moment-là je possédais, ayant reçu quelques cadeaux, des cassettes de Julie Masse et de Nathalie Simard qui glissaient déjà vers la désuétude.

Heureusement que mes goûts musicaux se sont améliorés avec le temps (ils pouvaient difficilement devenir pires...)
MatGauts
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Mon premier disque...   Jeu 11 Mai - 13:41

Simon Dostie a écrit:
1-Fais attention
2-Ton Île
3-Loulou
4-Gamin, Le
5-Rose café
6-T'es dans la lune
7-Parfum du passé
8-Ça rend fou
9-Twist de nuit

----

1-Marche seul
2-Régime de fer
3-Salut salaud
4-Sous la pluie
5-Ainsi soit-il
6-Le train
7-Les belles années
8-Dieppe
9-Viva l'élection
10-On va tous y passer
11-François

----

C'était deux casettes dont nous tairons l'identité. Je ne sais plus laquelle est arrivée en premier. C'était en tout cas écouté pendant qu'on déchargeait les voyages de foin. Avec un walkman Sears avec la porte arrachée qui tournait parfois le ruban à l'envers. Et des écouteurs énormes. On ne pouvait pas tous avoir le walkman Sony jaune robuste waterproof (?!) et avec, ô technologie, des écouteurs plus ou moins hygiéniques à engouffrer dans nos colimaçons. L'appareil était énorme, il se clippait à la ceinture, j'ai sûrement développé une scoliose.

Un peu avant ces achats personnels, j'avais demandé à Noël 1989, 6 mois avant la mort de Gerry, l'album Rendez-Vous doux : ça, je n'en suis pas gêné. Sa disparition fut le premier vrai deuil dans ma vie, je m'en souviens clairement. Si on exclut bien sûr la fin tragique de Milou, frappé par mon autobus scolaire quand j'étais en 3e année. Et si on exclut le retrait des ondes de Bobino la même année. Annus horibilis...

J'ai une bien bonne idée des deux cassettes dont tu parles en question.Mon premier cd que j'ai acheté,a été v'la quelques années déja Dance Mix 94.Disons qu'aujourd'hui,mes goûts musicaux ont bien changé..
Insomniac
Herbogéniste

MessageSujet: Oh...   Jeu 11 Mai - 23:02

Hummm ... J'ai rien de ben ben original à dire là-dessus ... Je crois que les premières cassettes que j'ai achetées étaient Jagged Little Pill d'Alanis Morrissette et To The Faithful Departed des Cranberries ... C'était en 1996 si j'me trompe pas ..

Pour le premier album, je serai le deuxième à mentionner Clumsy, de Our Lady Peace. Mon deuxième amour, après Green Day.

D'ailleurs, j'ai vu OLP en show hier soir au Capitole de Québec. Tout simplement incroyable. Raine Maida est un dieu!

John C.
The Brigadiers are back! Twisted Evil
Olivier Eap
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Mon premier disque...   Ven 12 Mai - 13:31

Le premier CD que j'ai reçu en cadeau était (What's The Story) Morning Glory?

Dans les CD de qualité discutable, je dois ben avoir une compilation de chansons dance des années 90 avec Haddaway, Sir-Mix-alot, Ace of base ou de quoi dans le genre.

Les premiers que je me suis acheté de mes propres poches étaient Permission to Land de The Darkness et X & Y. En plus que j'avais reçu un certificat cadeau de 20$...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier disque...   

Mon premier disque...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1