Le Relais

Herbogénistes de toutes les régions et de toutes les époques, exprimez-vous !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Impressions sur JJB 2008...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Teach
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Impressions sur JJB 2008...   Jeu 29 Mai - 16:11

Daniel Morin a écrit:
. Pourquoi vouloir limiter l'impact d'un joueur supérieur sur l'issue des matchs? Est-ce que Gretzky a joué avec des plombiers toute sa carrière? Je ne crois pas. S'il avait été moins bien entouré, il aurait certes eu moins de succès, comme un joueur de Génies en herbe qui jouerait avec 3 dummies.

quelle bel exemple. Gretzky, le meilleur joueur. Mais aussi bon fut-il c'est avec les Oilers (Jari Kurri, Glenn Anderson, Mark Messier, Grant Fuhr,etc) qu'il a connu le succès. Avec les Blues et les KIngs, ce ne fut pas très fort. Et si je me rappelle bien, les OIlers avaient plus qu'un bon trio. Ils ont gagné en équipe! De là l'importance des joueurs 2-3-4 à Génies en herbe.

Daniel Morin a écrit:

Pour ce qui est des one-man teams vs le jeu d'équipe, il y a de la place pour qu'un questionnaire permette aux deux de cohabiter.

en effet. les questionnaires de JJB répondaient exactement à cela. C'est pour ca que je les ai tant aimés! Il y avait une bon équilibre de questions collectives et de questions d'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Morin
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Impressions sur JJB 2008...   Jeu 29 Mai - 16:42

Par rapport à Gretzky, je voulais simplement mettre en lumière le fait que plus une équipe est complète et couvre large, meilleure sont ses chances de gagner. Un excellent joueur peut accomplir de grandes choses seul et le questionnaire ne devrait pas influencer le rendement. Je mets simplement en doute l'objectif de vouloir diminuer l'influence des one-man teams. Un joueur talentueux réussira à s'exprimer malgré tout, mais peut-être qu'il aura moins de plaisir. Un joueur dominant se fait valoir tant par ses connaissances que par sa rapidité. En diminuant ce dernier facteur par plus de questions d'équipe, on enlève un élément important du jeu. On pourrait faire passer des tests écrits et ça reviendrait au même.

C'est mon principal reproche par rapport à ces questionnaires. Je trouve les questions d'équipe très intéressantes et pertinentes, mais pas au détriment de catégories de collectives qui permettent de donner un rythme, une "drive" à un match. J'aime être essoufflé à la fin d'un match endiablé. Les questions d'équipe coupent ce rythme. Elles doivent être bien placées pour permettre au match de s'envoler.
Jean-Sébastien B.
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Impressions sur JJB 2008...   Jeu 29 Mai - 17:18

Teach a écrit:
Daniel Morin a écrit:

Pour ce qui est des one-man teams vs le jeu d'équipe, il y a de la place pour qu'un questionnaire permette aux deux de cohabiter.

en effet. les questionnaires de JJB répondaient exactement à cela. C'est pour ca que je les ai tant aimés! Il y avait une bon équilibre de questions collectives et de questions d'équipe.

Je suis désolé, mais ils ne le permettaient pas... Une one-man-team n'avait aucune chance d'aller loin. J'ai eu de la chance d'avoir droit à des performances mémorables de mes coéquipiers, sinon, nous n'aurions pas passé le quart (et peut-être le huitième) de finale.

Quant à ceux qui disent qu'on ne devrait jouer à GEH que pour le fun, ils manquent un superbe aspect du jeu, la rivalité. Je ne dis pas la rivalité partout, à l'extérieur des plateaux, mais lors de la partie. Il doit y avoir une tension entre les 2 équipes. Sinon, vous en conviendrez, le jeu perd beaucoup d'intérêt pour plusieurs.

Comme dans n'importe quoi, il y a 2 visions sur GEH... Mais ne rendons pas notre activité favorie dénuée de piquant, je vous en prie.

Sinon, complètement d'accord avec les arguments de M. Morin.
Fred JF
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Impressions sur JJB 2008...   Jeu 29 Mai - 18:49

Bon, je ne vais rien dire mais bon on peut argumenter que la finale collégiale a été disputée entre 2 équipes qu'on peut qualifier de one-man teams. Je ne dirai pas qu'une bonne équipe ne peut pas gagner, mais les grosses équipes ont mordu à la poussière alors ce n'était pas impossible à un joueur de dominer un match à lui seul.

La rivalité n'existe pas vraiment, je pense que l'on joue à génies en herbe pour se prouver contre certaines équipes. C'est pour ça que j'ai eu du plaisir à jouer, je veux prouver que je n'étais pas qu'un deuxième joueur dans un niveau du type du collégial. Vous pensez que Buster Douglas, les Grecs en 2004 ont dit qu'ils vont perdre? Non, ils sont venus pour jouer parce qu'ils voulaient prouver qu'ils pouvaient battre plus gros qu'eux.
Voir le profil de l'utilisateur http://chuck.norris.youaremighty.com/
William
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Impressions sur JJB 2008...   Jeu 29 Mai - 19:01

Teach a écrit:
Je ne te connais pas, mais j'ai l'impression que pour penser ainsi tu dois être justement un de ces one man team.

Au contraire! Je ne suis pas assez bon pour ça. Cette année, on avait une des équipes les équilibrées au collégial alors que 3 des 4 joueurs finissaient toujours aux alentours de 80. Donc l'argument que ceux qui chialent c'est parce qu'ils sont égoïstes et qu'ils veulent faire tous les points du match est faux parce que je n'ai jamais été le #1 d'une one-man team.

Ce que je trouve c'est que les games étaient toujours arrêtées. Ce qui est le fun à génies en herbe c'est d'essayer de répondre aux plus de questions! Est-ce que c'est normal qu'il y ait seulement 8-9 catégories "classiques" (où tout le monde peut répondre en même temps)?

C'est pire qu'à l'Union fait la force...

Sinon, j'suis d'accord avec les commentaires de Daniel et Jean-Sébastien
Teach
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Impressions sur JJB 2008...   Ven 30 Mai - 10:30

je crois que notre vision différente de la chose est dû au fait que je suis un entraineur au niveau secondaire, et que ceux qui me répondent sont des joueurs au niveau collégial. On ne voit pas ca du meme angle. En tant qu'entraineur et enseignant, je veux m'assurer que tous mes joueurs apprennent quelque chose. je veux pas que l'équipe surf sur la douance d'un seul joueur.

et en passant, je n'appuie pas le point ou Génies doit etre pour avoir du fun avant tout. Ne doutez pas que je suis pour la compétition! C'est d'ailleurs ce que je dis à mes joueurs qui veulent jouer dans les équipes de mon école. Tu dois vouloir gagner et t'investir et étudier. Si tu viens avec la pensée "l'important n'est pas de gagner, mais de participer", laisse tomber Génies et va faire de l'impro! Smile
Jean-Sébastien B.
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Impressions sur JJB 2008...   Ven 30 Mai - 13:29

Teach a écrit:
je crois que notre vision différente de la chose est dû au fait que je suis un entraineur au niveau secondaire, et que ceux qui me répondent sont des joueurs au niveau collégial.
Sec. IV au dernier recomptage dans mon cas.

Mais je peux très bien comprendre votre points de vue, Teach et keena.

Le dernier point me rassure, celui de gagner et de pratiquer...Je me pensais au spécial artiste du Cercle...

Bonne journée.
Annie
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Impressions sur JJB 2008...   Ven 30 Mai - 15:33

Teach a écrit:
et en passant, je n'appuie pas le point ou Génies doit etre pour avoir du fun avant tout. Ne doutez pas que je suis pour la compétition! C'est d'ailleurs ce que je dis à mes joueurs qui veulent jouer dans les équipes de mon école. Tu dois vouloir gagner et t'investir et étudier. Si tu viens avec la pensée "l'important n'est pas de gagner, mais de participer", laisse tomber Génies et va faire de l'impro! Smile

Comme si c'était mal de jouer pour le plaisir! J'aime bien mieux voir des gens s'amuser et jouer pour le fun dans une atmosphère conviviale que voir des mauvais perdants hyper compétitifs qui pètent des coches et lancent leur buzzer (déjà vu). C'est malsain... ils doivent apprendre à perdre aussi. Et puis je ne suis pas d'accord pour qu'on mette autant de pression sur des jeunes pour quelque chose qui, à mon avis, est un jeu.
Mais comme disait Jean-Sébastien, je suis bien consciente qu'il y aura toujours différentes visions de Génies en herbe.

Je trouve ça dommage que ceux qui veulent jouer pour le plaisir soient découragés de le faire, beaucoup d'entre nous seraient passés à côté d'une activité qui va bien au-delà de la compétition. Et l'impro c'est cool.

.
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/ajaxannie
joelpoul
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Impressions sur JJB 2008...   Dim 1 Juin - 19:09

Tres bon tournoi mais questionnaires relativement moches dans son contenu qui ressemblait parfois a un tournoi de mots croisés.
Musique ,litérature et arts tres peu développés.
Une demi-finale de sec.5 opposant 2 des meilleurs joueurs qui se terminent 230 a 160????
Des lecteurs néophytes pour les sec. 4 et 5... souvent frustrant Tres bel accueil.
Merci M.Desrochers
PS:si les bourses disparaissaient ,les écoles seraient peut-etre plus
interressés a organiser le tournoi pour générer des profits
Alexandre.d
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Impressions sur JJB 2008...   Lun 2 Juin - 17:10

Pour ma part, je trouve que les matchs étaient trop courts cette année et je ne suis pas d'accord que les questions éliminaient les one-man teams. Premièrement un vis-à-vis et un relais comme dans un match "normal" la seule catégories qu'il y avait de plus c'était un chassé-croisé qu'il y a aussi très souvent dans les matchs. Le reste des questions "innovatrices" dites "en équipe" n'éliminaient pas du tout les one-man teams parce que tout le monde dans l'équipe pouvait répondre (comme l'image par exemple) je ne vois pas pourquoi, si le tête de l'équipe à le droit de consulter les autres joueurs de l'équipe, elle est considérée comme "innéficace".

Et je ne vois pas pourquoi tout le monde est frustré contre les one-man team, ok c'est frustrant de perdre, mais si les 4 joueurs d'une équipe ne sont pas capables de rivaliser avec 1 seule personne je ne vois pas où est le poblème, c'est tout simplement que cette personne est vraiment dévouée. Et pensez-y vous ne voulez pas qu'ils soient 4 comme ça dans une même équipe... On est pas pour les empêcher de jouer parce qu'ils sont les seuls de leur écoles qui soient dévoués à 115% à génies.

Je trouve malgré tout que le manque de questions collectives rend les matchs plus ennuyants à jouer mais surtout ennuyants à regarder! Les questions collectives étaient une denrée rare! Je suis désolé, mais il n'y a pas moyen de prendre quelque peu un rythme quelconque dans des matchs comme ça. Et je suis tout à fait d'accord avec M. Pouliot sur le point précédent, il n'y avait qu'une catégories d'art (quoi que personnellement j'aime bien ça parce que mon équipe et moi ne rafolons pas particulièrement des questions d'arts), ce qui nous a d'après moi permis de finir premier de notre division, parce que sinon, je dois l'avouer, nous aurions sûrement perdu contre le carrefour, les catégories enlevées sont toutes les catégories dans lesquelles on se fait tout bonnement massacré quand on joue normalement contre eux.

Pour ce qui est des lecteurs, je ne vois pas pourquoi les lecteurs étaient imposés à chaque match! je sais bien que c'était pour bien faire et garantir le bon fonctionnement du tournoi, mais pourquoi ne pas laisser les coachs qui ont un peu d'expérience en génies lire sans leur imposer la lecture de quelqu'un qui n'a jamais lu un match.

Dernière édition par Alexandre.d le Lun 2 Juin - 21:31, édité 1 fois
Teach
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Impressions sur JJB 2008...   Lun 2 Juin - 21:18

Alexandre.d a écrit:

Et je ne vois pas pourquoi tout le monde est frustré contre les one-man team, ok c'est frustrant de perdre, mais si les 4 joueurs d'une équipe ne sont pas capables de rivaliser avec 1 seule personne je ne vois pas où est le poblème, c'est tout simplement que cette personne est vraiment dévouée. Et pensez-y vous ne voulez pas qu'ils soient 4 comme ça dans une même équipe... On est pas pour les empêcher de jouer parce qu'ils sont les seuls de leur écoles qui soient dévoués à 115% à génies.

tu es un peu extreme ici. Personne ne parle d'empecher les meilleurs joueurs de jouer. On parle juste de construire des questionnaires d'une facon à ce que les joueurs 2-3-4 d'une équipe prennent plus de place. Pour que le mot "équipe" prenne tout son sens. Ceux que tu appelles des jouers dévoués, ne le deviendront pas moins. Les bons jouers resteront des bons joueurs.
Alexandre.d
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Impressions sur JJB 2008...   Lun 2 Juin - 21:41

non je comprend très bien ce que vous voulez dire, mais il y a quand même quelques personnes qui se disaient tout simplement frustrées par les one-man-team...
Sophie
Herbogéniste

MessageSujet: Re: Impressions sur JJB 2008...   Ven 20 Juin - 23:48

Je me suis bien amusée au tournoi cette année, même si les résultats ont été plutôt triste pour mon école comparés aux années passés.

Les points forts:
- Les projections, surtout pour les anagrammes, cela évitait les erreurs de compréhension/prononciation, par exemple avec les N et le M.

- J'ai bien aimé les projections musicales, même si c'est frustrant quand on connait la chanson sans pouvoir mettre le doit dur le nom du film. Razz

Points faibles:
- pourquoi faire 2 associations au lieu d'une? L'ancienne façon fonctionnait très bien et, souvent, les associations étaient de différents calibres.

- Le calibre des questions comme Intrus (Une questions par équipes) était en général de différents calibre. Une très facile pour une plutôt difficile.

- Le manque de questins collectives. Je ne suis pas une super pointeuse alors je ne dis pas ça parce que je faisais moins de points que d'habitude, je trouvais seulement que cela manquait. C'Est les catégories les plus simples à faire, celle qui sont à la base des match.

- J'aimais bien la version du relais dans les tournoi de Zone Aristote de cette année. C'était par équipe jusqu'à ce qu'un membre manque une question, ensuite seulement ça devenait collectifs.

- les délais! C'est le tournoi auquel j'ai participé auquel il y a eu le plus de délais! Ça pouvait aller jusqu'à 1h30-2h par jour. Je comprends que ça puisse arriver, mais c'est beaucoup, surtout que les match étaient plutôt court! Et puisqu'il n'y avait pas d'hébergement, on revenait tard chez nous.

Mais bon, c'était un tournoi de Génie en herbe, et ils sont toujours sympa! Smile
Et si JJB n'Avait pas été là pour sauvé le coups et organisé le tournoi en si peu de temps, on en aurait pas eu alors MERCI BEAUCOUP! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impressions sur JJB 2008...   

Impressions sur JJB 2008...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2