Le Relais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Relais

Herbogénistes de toutes les régions et de toutes les époques, exprimez-vous !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Éliminatoires

Aller en bas 
+9
Philippe Marchand
Janick
Guy
Sébastien Landry
Patrick Rocheleau
alain gravel
Simon Dostie
Virginie
Philippe Dionne
13 participants
AuteurMessage
Philippe Dionne
Herbogéniste



Nombre de messages : 20
Age : 42
Ville : Montréal
Date d'inscription : 14/02/2006

Éliminatoires Empty
MessageSujet: Éliminatoires   Éliminatoires EmptyVen 21 Avr - 13:05

Je n'ai pas encore vu de commentaires sur le Relais à propos de la formule éliminatoire de Paléo, que j'ai découverte par hasard, alors j'imagine que peu l'ont vue.

Avant que plusieurs pètent leur coche ici (ce qui m'apparaît inévitable), voici mes propres cinq cennes sur le sujet.

La formule de classement me paraît vraiment intéressante. C'est différent, ça donne des matchs serrés; bref, ça va ressembler à un perpétuel dimanche matin de Paléo. Ceci dit, les équipes fortes vont l'avoir vraiment dure toute la fin de semaine, et plusieurs vont inévitablement partir amers. C'est vraiment stressant de jouer 2 jours complets en mode éliminatoire et, sérieusement, je ne pense pas que les joueurs vont se dire "j'ai déjà eu ma chance en préliminaires". Les séries sont justement là pour permettre les revirements, les équipes Cendrillon et donner une autre "vraie chance" à chacun.

Si tu échappes 2 parties du samedi contre des équipes qui termineront finalement entre 7 et 10 positions en bas de toi, tu es presque assuré de ne pas gagner le tournoi et tu rumineras là-dessus tout le reste de la fin de semaine (je sais que ce serait mon cas!). En plus, tu ne sais pas avant ce match que ce sera ta dernière chance, contrairement à un format éliminatoire traditionnel: c'est inévitable que tu l'aurais joué différemment et, à mon avis, c'est impossible de jouer toute une fin de semaine dans l'état d'esprit que c'est peut-être ta dernière chance de gagner. C'est possible dans des sports ou jeux où tu ne joues pas 8 matchs dans ta journée, mais à Génies ce sera franchement épuisant...

L'idée de permettre aux équipes plus faibles de jouer plus longtemps est honorable, mais à mon avis jouer des matchs le dimanche pm, sans véritable enjeu, ne plaira pas à la majorité. Si on dit que les éliminatoires, c'est la vraie saison, c'est pas pour rien: tous les qualifiés ont leur chance! Tout le monde joue pour le plaisir, c'est sûr: sinon, on ne paierait pas 200$ pour s'enfermer une fin de semaine dans une école à se poser des questions sur Nabuchodonosor II (pour paraphraser Paul Arcand)! Par contre, la possibilité de gagner un tournoi est également un attrait majeur pour au moins la moitié des équipes (sinon plus, corrigez-moi si je me trompe!). Faire passer le nombre d'équipes qualifiées de 4 à une vingtaine, comme à l'habitude, serait plus rassurant et vous permettrait d'expérimenter cette formule intéressante... Ça ferait en sorte que 20 autres équipes (atteindrons-nous les 40?) joueraient moins longtemps, c'est sûr, mais les éliminatoires à plusieurs sont pour beaucoup ce qui caractérise vraiment Paléo.

C'est mon opinion, discutons-en pour rendre ce tournoi le plus agréable possible au plus grand nombre!

Phil, qui a hâte et qui espère un petit changement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Herbogéniste



Nombre de messages : 167
Ville : Montréal
Date d'inscription : 09/02/2006

Éliminatoires Empty
MessageSujet: Re: Éliminatoires   Éliminatoires EmptyVen 21 Avr - 13:50

Mon Dieu. Je viens d'essayer de lire comment ça allait fonctionner (pour ceux qui se demanderaient où trouver ça, c'est dans les règlements au point 15 de la partie "Règlements du tournoi") pour en arriver à la conclusion, comme c'est d'ailleurs suggéré dans le guide d'explications, que j'ai pas besoin de comprendre pour jouer Wink

Pas beaucoup de choses à dire là-dessus, personnellement (c'est là que je me rends compte que je suis visuelle. Pas de dessins j'comprends rien aux formules éliminatoires, surtout si y'a une formule mathématique d'impliquée...), sauf qu'en tant qu'équipe faible, ça nous a jamais dérangé d'assister à beaucoup de matchs en après-midi le dimanche. Ça permet de faire du social et d'assister aux matchs les plus relevés dans toute la province (théoriquement Wink). Je sais pas si mon équipe est représentative, mais bon, j'peux assurer que nous on verrait pas d'objection à jouer quelque chose comme deux matchs de moins pour que les séries en tant que telles soient plus longues. (Tout comme on va suivre si on nous dit qu'on en joue deux de plus Surprised )

C'est tout.
J'ai beaucoup trop de temps à passer sur les forums.

Virginie pirat
Revenir en haut Aller en bas
Simon Dostie
Régisseur



Nombre de messages : 175
Ville : Thetford Mines
Date d'inscription : 31/01/2006

Éliminatoires Empty
MessageSujet: Re: Éliminatoires   Éliminatoires EmptyVen 21 Avr - 14:30

Merci Philippe pour nous avoir souligné cette innovation.

Pour ce qui est de la fiabilité du système, je vais me fier aux itérations qui ont été faites :-)


Des interrogations :

-Personne a gagné tous ses matchs à Paléo, historiquement.
Je me demande à quel point le match échappé par l'équipe "la plus forte" contre la 9e au classement (qui sera aussi très forte), alors que l'équipe en 2 place a juste perdu contre la 1ère, va influencer le scoring final de l'équipe normalement #1. Ce petit raté lui fera-t-elle rater les séries ?

(Je serais curieux de voir ce que système aurait donné à partir des stats de Paléo 5 et 6, où une 12aine d'équipes pouvait aspirer à se rendre jusqu'au bout. :-) )

-Dans les itérations qui ont été faites, est-ce que le temps de compilation informatique entre 2 parties a été fait ? J'imagine que oui. Car à la compilation de celà s'ajoute...le-choix-du-questionnaire-à-faire-jouer-tout-en-pensant-aux-rondes-subséquentes. (Avec ce système, je pense que tout le monde peut aspirer voir son questionnaire joué. Peut-être même parfois "par défaut" ?)

-Aura-t-on accès au "scoring" du moment de chaque équipe, entre chaque match, pour connaître un peu la cote du match à venir (même si elle changera par après ?)

-Pour les équipes "fortes", est-ce que les derniers matchs du dimanche midi et début pm seront joués contre des équipes toujours de plus en plus faibles, à haut risque (et haute valeur pour l'équipe faible)?

-J'espère que les moins mordus de ranking vont savourer la formule et apprécier le fait de jouer plus de matchs. Être sorti du tournoi mathématiquement, le dimanche midi, je pense que j'aurais été du genre à préférer assister à un match épique sans lendemain que jouer contre un autre éliminé. Mais chacun a sa perception, et on l'a très bien vu à notre finale post-secondaire mercredi soir de la semaine dernière : un tiers des gens sont venus voir les finales, un autre tiers a préféré joué pour le fun et l'autre tiers est parti :-)
Pour remplacer ça, il faudra je crois être conscient que le match de quart et de huitième peut se jouer dès le premier match du samedi, et jouer comme si. Tout en gardant Espoir, en cas de défaite !!


Je n'attends pas de réponse, en fait. Je philosophais au soleil :-)

Simon


P.S. : Presque tout le monde que j'ai croisé dans les ligues civiles, post-secondaires, secondaires laissaient savoir qu'ils seraient présents à Paléo 8. Donnez de l'énergie au Sénat-organisateur en vous inscrivant rapidement !!! Vous savez à quel point ça peut rassurer tout le monde et aider à l'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniesenherbe.com
alain gravel
Herbogéniste



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/03/2006

Éliminatoires Empty
MessageSujet: Re: Éliminatoires   Éliminatoires EmptyVen 21 Avr - 20:36

Mon point de vue étant sensiblement comparable à celui de Philippe, je voulais souligner deux points:

Primo, la complexité relative de la méthode de clacul de la cote ne me cause plus ou moins de souci. La cote Elo est utilisé depuis longtemps dans des champs professionnels où du gros cash est en jeu. De plus, La rigueur et la transparence demontrées jusqu'ici inspirent certainement la confiance.

Deuxio, les séries, ça fait partie de Paléo comme le buzzer fait partie intégrante du jeu. Je crois que d'amputer à une vingtaine d'équipes l'opportunité de jouer des matchs de série pour permettre à une autre vingtaine d'équipes de jouer quelques parties de plus sans aucun enjeu alors qu'elles sont épuisées (elles auront tout de même joué près de 12 matchs dans leur week-end) me paraît un pari ma foi fort noble au niveau démocratique (on parle de la République ici) mais moins souhaitable au niveau de la compétitivité et des enjeux ( c'est le Sénat qui parle là!!)
ma recommandation serait de débuter les séries à 24 équipes dont huit auraient un bye lors des 16 e de finale (si on a 30-32 équipes et plus).

Aussi, les équipes moyennes et faibles, selon ce que je crois entendre, ne détestent pas affronter de solides équipes à quelques reprises et vice versa. Ca diversifie la game et permet des upsets peu fréquents mais oh combien éclatants!


J'espère que le soutien technique sera solide les gars surtout si on pense faire des simulations (ou itérations) entre les games et ,simultanément, décider du prochain questionnaire, régler des contestations, gérer des tempéraments difficiles, etc...

De la discussion jaillit la lumière comme disait l'autre mais j'invite le comité à être plus républicain que sénatoriale dans sa façon de procéder!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Rocheleau
Herbogéniste



Nombre de messages : 140
Ville : Gatineau
Date d'inscription : 12/02/2006

Éliminatoires Empty
MessageSujet: Re: Éliminatoires   Éliminatoires EmptyVen 21 Avr - 22:16

Je suis tout à fait d'accord avec Alain. En temps que joueur plus faible et habituellement évoluant dans des équipes moyenne ou plus faible je n'ai aucun problème à affronter des équipes fortes.
Le degré d'insatisfaction, pour ma part, vient plutôt, des questionnaires. Je trouve plus plaisant de jouer, peu importe l'adversaire, des questionnaires de difficulté "moyen" qu'un questionnaire de difficulté "élevé" peu importe l'adversaire. Même si tu fais évoluer deux équipes plus faibles dans une même partie avec un questionnaire de niveau "difficile", ces deux équipes risquent de ne pas prendre beaucoup de plaisir dans la partie. Mais même là, c'est subjectif est difficile à évaluer, car un questionnaire qui est de niveau "moyen" pour une personne peut être facilement considéré comme "facile" ou "difficile" par une autre personne.
Personnellement, je trouve intéressant la formule proposé cette année et j'ai bien hâte de voir ce que ça va donner en espérant pouvoir participer à Paléo cette année pour me faire autant de plaisir que les années passées.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Landry
Herbogéniste



Nombre de messages : 96
Ville : Gatineau
Date d'inscription : 09/02/2006

Éliminatoires Empty
MessageSujet: Re: Éliminatoires   Éliminatoires EmptyVen 21 Avr - 23:49

Ouah, ils auraient dû vous engager pour le BCS! Il sera intéressant de voir le classement évoluer au fil du tournoi. Enfin, un peu de divertissement pour les deux ou trois passionés des mathématiques de génies en herbe!
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Herbogéniste
Guy


Nombre de messages : 56
Age : 51
Ville : Granby
Date d'inscription : 23/04/2006

Éliminatoires Empty
MessageSujet: hummmm   Éliminatoires EmptyDim 23 Avr - 10:26

N'ayant pas participe au processus d'elaboration du format j'ai tres hate de mettre ca en pratique.. Pour ma part bien qu'etant un reveur nee et me voyant brandissant la coupe Paleo a bout de bras la raison me disait que notre equipe depuis notre premiere participation etais eliminer vers les 23h30 le vendredi soir. Je suis impatient de voir jusqu'a quelle heure le samedi matin nous seront encore dans la course lol.

Sans blague j'ai tres hate de vous revoir

Your Lovely Teddy Bear Guy
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Herbogéniste



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 12/02/2006

Éliminatoires Empty
MessageSujet: Euhhhhhh....   Éliminatoires EmptyDim 23 Avr - 12:29

Amis,

en attendant que je digère la formule de classement de Paléo 8 (oui Marc-Philippe, nous croyons qu'il est important de comprendre), je me suis dit qu'en effet, c'est amusant de changer les systèmes d'éliminatoire. En autant que je sois toujours "seedé" comme du monde... Sans joke, je pense que tout le monde y trouvera son compte en juin.

Celà étant, je suis tombé ce matin sur un vieux Sports Illustrated annoncant la tenue imminente du March Madness, le tournoi de basket universitaire QUI MARCHE TEMPETE. Donc, en se basant globalement sur l'historique de Paléo, des pointages de ligue civiles et tutti quanti, on pourrait abandonner les divisions de type LNH et plutot créer une pyramide où tout le monde à une chance de progresser.

On est pas différents du reste du monde, les upsets, c'est l'essence d'une compétition. Vous demanderez à UTEP, St.Joseph, Georges-Mason et les deux dernières éditions de votre Canadien à remporter la Coupsse.

C'est ca qui est ca. Moi Guy, je veux pas être éliminé de ton coeur le vendredi soir...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Marchand
Herbogéniste



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/04/2006

Éliminatoires Empty
MessageSujet: Re: Éliminatoires   Éliminatoires EmptyDim 23 Avr - 13:05

Ce qui est bien avec ce format, c'est que même si on comprend le principe, c'est impossible de faire des prévisions puisqu'on ne sait même pas contre qui on va jouer deux matchs plus tard. Même si ça va être dur d'être en mode éliminatoire tout le temps, comme disait Philippe, c'est intéressant que toutes les équipes devront prendre tous leurs adversaires au sérieux (puisque la seule constante dans ce système-là est qu'il est toujours mieux de gagner un match que de le perdre).
Revenir en haut Aller en bas
Louis Béland
Herbogéniste



Nombre de messages : 3
Ville : Montréal
Date d'inscription : 03/05/2006

Éliminatoires Empty
MessageSujet: Déchirage de chemise   Éliminatoires EmptyMer 3 Mai - 10:18

M. le président du sénat intergalactique,

Je ne sais pas trop si je soutiens ou si je n'aime pas la nouvelle formule de classement. D'un côté, les objectifs sont louables et les organisateurs semblent avoir bien pensé leur affaire. D'un autre côté, tout bon juriste sait que la justice ne doit pas simplement être faite, elle doit manifestement être faite, ce qui ne me semble être le cas d'un système qui, aussi bien fait soit-il, reste imprécis voire incompréhensible pour le commun des mortels.

Dans l'immédiat, il faut laisser la chance à l'innovation et essayer le nouveau système. Ceci étant dit, il faudra aussi être à l'écoute des participants.

Je me demande, si ce système était appliqué à la LNH, qu'en dirait-on à 110%?

Peace.

Sénateur Béland, du système Cheevas
Revenir en haut Aller en bas
Darth Vlador
Herbogéniste



Nombre de messages : 21
Ville : Québec
Date d'inscription : 18/02/2006

Éliminatoires Empty
MessageSujet: Re: Éliminatoires   Éliminatoires EmptyMer 10 Mai - 2:54

Salut les potes, je comprends vos interrogations et j'avais les mêmes quand on m'a proposé le tout.

Je cherchais une formule nouvel espoir ou une défaite en série ne nous éliminait pas automatiquement mais lorsqu'on m'a proposer la formule en question - utilisée entre autre pour les tournois d'échecs - j'ai trouvé là une meilleure solution.

Pour les questions posées par Simon, je le renvoie aux documents explicatifs car les réponses sont pratiquement toutes là. Par exemple, pour le calcul (qui ne se fait pas entre les match mais pendant), l'effet d'un match perdu contre une équipe faible, etc. Lorsqu'on remarque les objectifs de la formule, on se rend compte qu'ils vont probablement être atteints.

Un point que j'aimerais ajouter est le suivant: j'ai gagné 1 tournoi dans ma vie et ça été les Jeunes démocrates. Par contre, je ne crois pas pouvoir en gagner un autre (surtout que c'est Jeunes démocrates certains diront et je leur répondrai, s'il y en avait un a gagner c'était celui là avec le voyage en Grèce qu'on gagné).

Je suis certains que plusieurs sont dans la même situation que moi et peut-être aussi qu'ils trouvent, comme moi, que le tournoi est aussi une excellente raison pour tous se revoir, avoir des discussions, et s'amuser.

Dans cette situation, la formule proposée me tente énormément car je peux maintenant me fixer un objectif de position et tenter de l'atteindre. Avant l'objectif était d'atteindre les séries, maintenant ce sera d'atteindre la position 16 par exemple. Mais surtout, j'en aurai vu des matchs pour le même 2 jours, là je suis content.

Je n'ai jamais essayé cette formule mais là, je vais le faire et je suis sûr qu'à la fin, on va tous être plus content Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain gravel
Herbogéniste



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/03/2006

Éliminatoires Empty
MessageSujet: Re: Éliminatoires   Éliminatoires EmptyMer 10 Mai - 11:05

Deux questions Marc:

Peux-tu confimer le nombre d'équipes séries (on parle toujours de 4?)

Est-ce que les divisions seront toujours nécessaires dans le nouveau modus operandi?

merci

PS J'espère que le vendredi soir se passera sur la sympathique terrasse du Pub de l'Université laval
Revenir en haut Aller en bas
Darth Vlador
Herbogéniste



Nombre de messages : 21
Ville : Québec
Date d'inscription : 18/02/2006

Éliminatoires Empty
MessageSujet: Re: Éliminatoires   Éliminatoires EmptySam 13 Mai - 14:03

Salut All-in,
En fait, pour employer des mots plus appropiriés (selon mon humble avis), il y a 4 équipes en finales. Car vu la formule du tournoi, les séries vont débuter samedi matin dès le premier match. Bon c'est jouer avec les mots tu me diras mais dans cette formule, on pourrait même ne pas mettre de final et on aurait une série toute la fin de semaine avec des gagnants à la fin.

Trève de tergiversation, 4 équipes en finales, pas de division nécessaire.

Merci!

r.p.s: Tu as bien deviné que l'accueil du tournoi, comme toutes les autres activités gustatives se feront sur la dite terrasse!
Revenir en haut Aller en bas
Fred JF
Herbogéniste
Fred JF


Nombre de messages : 120
Age : 35
Ville : Lorraine
Date d'inscription : 17/02/2006

Éliminatoires Empty
MessageSujet: Re: Éliminatoires   Éliminatoires EmptySam 13 Mai - 16:34

Si je comprends bien, on joue du génies intense pendant toute la fin de semaine. Je n'aime pas vraiment ça. Ça va dire que l'on (les flying rhinos) va se faire planter par plus que d'habitude parce que les équipes vont être encore plus sérieuses. :S
Revenir en haut Aller en bas
http://chuck.norris.youaremighty.com/
Darth Vlador
Herbogéniste



Nombre de messages : 21
Ville : Québec
Date d'inscription : 18/02/2006

Éliminatoires Empty
MessageSujet: Re: Éliminatoires   Éliminatoires EmptyDim 14 Mai - 21:31

Non, car tu joueras contre des équipes de ton qualibre!
Bobby McCheval a écrit:
Si je comprends bien, on joue du génies intense pendant toute la fin de semaine. Je n'aime pas vraiment ça. Ça va dire que l'on (les flying rhinos) va se faire planter par plus que d'habitude parce que les équipes vont être encore plus sérieuses. :S
Revenir en haut Aller en bas
Fred JF
Herbogéniste
Fred JF


Nombre de messages : 120
Age : 35
Ville : Lorraine
Date d'inscription : 17/02/2006

Éliminatoires Empty
MessageSujet: Re: Éliminatoires   Éliminatoires EmptyLun 15 Mai - 0:02

Ah bon, ça me rassure. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chuck.norris.youaremighty.com/
François Clément
Herbogéniste
François Clément


Nombre de messages : 52
Age : 38
Ville : Montréal
Date d'inscription : 04/05/2006

Éliminatoires Empty
MessageSujet: Re: Éliminatoires   Éliminatoires EmptyLun 15 Mai - 0:23

Fred, j'ai l'impression quasi certaine que l'on risque de s'affronter souvent car nos équipes sont assez de force semblable. Cool moi vs afro fred reste à savoir lequel aura le dessus sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éliminatoires Empty
MessageSujet: Re: Éliminatoires   Éliminatoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éliminatoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Relais :: Compétitions de Génies en herbe :: Paléogénies-
Sauter vers: