- Citation :
- Pointeurs de plus de 100 ppm
1: 7 --> 24% des joueurs --> 1.00 par équipe
2: 31 --> 19% des joueurs --> 0.79 par équipe
3: 33 --> 21% des joueurs --> 0.83 par équipe
4: 23 --> 14% des joueurs --> 0.64 par équipe
5: 17 --> 17% des joueurs --> 0.65 par équipe
6: 42 --> 26% des joueurs --> 1.11 par équipe
7: 18 --> 10% des joueurs --> 0.43 par équipe
8: 20 --> 13% des joueurs --> 0.56 par équipe
Parlons de 4 époques :
Paléo 1-2-3 :
Équipes "traditionnelles", proche du Une école/Une équipe. Difficulté de questionnaires se rapprochant à du sec.5/collégial, générant une certaine offensive. Comparons la suite à cet étalon arbitraire.
Paléo 4-5 :
Beaucoup moins de marqueurs de 100 ppm. Début des équipes impures
: Projet Ber, Équipe végétale, Tronchonneuses, 98 degrees... Les joueurs qui les composent ont plus de difficulté à faire 100 points alors qu'ils pourraient dans une équipe plus faible. C'est la seule explication probable puisque la moyenne du joueur moyen est encore autour de 67 ppm. Aussi, début des questionnaires "difficiles comme on les connaît aujourd'hui"
Paléo 6 :
Explosion du nombre. Questionnaire très offensif, permettant plusieurs points individuels : 23 séries, Rachats+Quitte ou double+Retour du relais croissant. Joueur moyen = 82.9, ouch !
Paléo 7-8 :
Baisse considérable pour cause de questionnaire inverse à la situation précédente : Plus court, moins offensifs individuellement : Réchauffements à 5 points, Relais répliqué, Poker qui génère des 0, Ticket et Nouvel espoir en consultation. Joueur moyen = 56/63.
Aussi, à Paléo 8, la formule ELO entre en jeu et peu avoir un effet sur la moyenne des joueurs forts qui affrontent constamment d'autres forts, un constat qu'on pourrait poursuivre avec les stats à venir.
Autre phénomène : même si au fil des temps, les joueurs "fidèles" s'améliorent (disons qu'ils retiennent et apprennent plus de choses qu'ils en oublient avec l'âge), le nombre de joueurs de 100 points n'augmente pas car les questionnaires, quant à eux, sont de plus en plus poussés. Heureusement, un certain plafond a été atteint il y a quelques années, si bien que les questionnaires vont ailleurs sans aller encore plus creux (en général!). Par contre, pour le jeune finissant tout frais ou l'ancien joueur qui a joué son dernier match en 1980, la marche est peut-être insurmontable, en tout cas assurément pour entrer dans la catégorie des joueurs de 100 ppm et augmenter le groupe étudié ici.
Étudier l'évolution du groupe des moins de 40 ppm serait tout aussi intéressant et parlant, mais y a des limites à déblatérer des sottises.
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- Citation :
- Question logique: un tournoi est-il plus plaisant, pour la majorité des joueurs, lorsque les chances de faire plus de points sont plus élevées?
Lequel des 4 groupes de tournois ci-haut a été le plus plaisant ? Répondre à cette question ne se ferait pas sur la base des questionnaires ou de la possibilité de se démarquer, je crois, mais bien sur les à-côtés, les anecdotes, et les victoires et défaites inattendues.
Mais pour répondre directement à la question, je répondrais oui, sans hésiter. Surtout en ce qui a trait à ceux qui occupent les 3e et 4e chaise d'une équipe. Que leur apport se fasse individuellement ou lors de moments de consultation.
Enfin : gagner, c'est plaisant pour tout le monde, peu importe le score mais particulièrement s'il est serré.
Enough.