Le Relais

Herbogénistes de toutes les régions et de toutes les époques, exprimez-vous !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Curiosité statistique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simon Dostie
Régisseur


Nombre de messages : 175
Ville : Thetford Mines
Date d'inscription : 31/01/2006

MessageSujet: Curiosité statistique   Ven 27 Juil - 12:09

Je viens de compléter les statistiques de la ligue post-secondaire, et afin de pousser toujours un peu plus loin le ridicule dans la recherche de la Grande Vérité, voici la hiérarchie des catégories les plus répondues dans la Ligue cette année (en pourcentage du maximum possible), en considérant l'ensemble des 184 matchs compilés, fortes et faibles équipes mélangées.

(Léger biais : c'est au net, après -10)


Anagrammes 65%
Résurrection russe 64%
Associations 63%
Avant-Après 63%
Relais croissant YB 62%
Identification 61%
Éclair 60%
Actualités 56%
Cinéma / Télévision 55%
Géo et Tourisme 54%
Musique 53%
Réchauffement 52%
Sports et Loisirs 52%
Littérature 50%
Québec-Canada 50%
Pol, Économie, Philo 49%
Sciences et techno 48%
Histoire générale 48%
Maths et Sciences 47%
Beaux-Arts 46%
Langage (vis-à-vis) 37%
Quitte ou double édulcoré 22%



Le constat principal est que le niveau de difficulté général (ou le niveau de savoir de l'ensemble des joueurs) semble assez stable d'une catégorie à l'autre.

Anagrammes en 1ère position. Ça semble même un faible pourcentage, mais c'est une catégorie à -10.
Résurrection russe et Avant-Après sont, je trouve, étonnamment haut. Il est vrai que souvent, les Avant-Après sont un peu simplets, ne vont pas chercher de connaissances étoffées et ne sont prétextes qu'à faire un exercice d'élocution.

À l'autre bout, on a Quitte ou double édulcoré qui est moins réussi, et c'est normal. Langage aussi est bas car j'ai indiqué que le maximum possible est 80 points, or les gens se bousculent pour faire avorter le 20 points.

Mais il est intéressant de voir que les catégories qui font débat depuis 2000 se retrouvent dans le bas du classement : les 2 catégories de sciences et les Beaux-Arts. Est-ce les joueurs qui sont facilement dépassées dans ces catégories, ou est-ce les rédacteurs qui vont un peu plus loin, un peu plus creux à chaque fois qu'ils rédigent ? À mon avis, c'est presque uniquement dans ces catégories qu'on crée une coche majeure entre les équipes expérimentées de premier plan et les néophytes qui veulent se joindre aux antiquités.

Si on accepte de sombrer toujours plus bas dans les analyses douteuses, il peut être intéressant de constater que si on regarde le pourcentage d'efficacité des 3 meilleures équipes (Échelon, Taverne, Faux-Sceptiques) vs la moyenne des 3 équipes les plus faibles au classement, les principaux écarts sont en Québec/Canada (+23%), Maths/Sciences(+19%), Politique/Économie(+19%). Pour des classements serrés, diluez ces catégories quand vous concoctez un format.
Pendant ce temps, Beaux-Arts (+1%), Ciné-TV(+4%) et Sports (+6%) sont plus démocratiques et sont aussi bien réussis/manqués par les équipes fortes que par les équipes faibles.

Souvenons-nous aussi que Actualité et Cinéma-Télévision sont dans la moitié la plus réussie des catégories, ce qui prouve que ce sont des catégories un peu plus accessibles à tous. Pourtant, elles ne se retrouvent pas toujours dans les formats rencontrés dans nos ligues et tournois...

Mais quoiqu'il arrive, le jeu conserve sa nature : les meilleures équipes sont meilleures en éclair. La rapidité est un élément majeur de ce jeu, au delà des constats par thèmes ci-haut. Les meilleures équipes répondent à 16% plus de questions que les équipes de queue en Éclairs. Avant-Après et ses questions plus faciles vont aussi dans ce sens.

Là-dessus, je change de fuseau horaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.geniesenherbe.com
 
Curiosité statistique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3)
» [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?
» [curiosité] Cimetières et sépultures et photographies.
» [Curiosité] Mariage d'un garçon et d'une fille
» Curiosités de la langue française.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Relais :: Bavardage :: Salon des joueurs-
Sauter vers: