Le Relais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Relais

Herbogénistes de toutes les régions et de toutes les époques, exprimez-vous !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Vos vacances en Abitibi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stéphanie A B
Herbogéniste



Nombre de messages : 14
Ville : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 01/03/2006

Vos vacances en Abitibi Empty
MessageSujet: Vos vacances en Abitibi   Vos vacances en Abitibi EmptyJeu 17 Mai - 12:50

Bonjour à tous les futurs visiteurs de l'Abitibi ! Very Happy

Voici un petit article qui donne une bonne idée de ce qu'on peut faire en Abitibi si vous décidez de prolonger vos vacances dans cette magnifique région :

http://www.cyberpresse.ca/article/20070506/CPVOYAGES/704280585/1016/CPVOYAGES

Je vous invite aussi à commander gratuitement votre guide touristique officiel et votre brochure Circuits-forfaits estivaux :

http://www.48nord.qc.ca/ATR/client/fr/Commander/Commander.asp

J'en profite pour vous parler d'une petite idée que j'ai eue et qui pourrait intéresser ceux qui n'arriveront pas au beau milieu de la nuit de vendredi à samedi. Razz

Il est possible, au refuge Pageau (près d'Amos), de faire une réservation pour un groupe de 10 personnes et plus et d'avoir une visite commentée en tout temps en dehors des heures d'ouverture.

http://www.48nord.qc.ca/ATR/client/fr/Attraits/Attraits.asp?idFiche=25&iTypePage=1

C'est vraiment un bel endroit à visiter avec une multitude d'animaux (dont l'ours qui danse et le lynx à trois pattes) et je me dis que ça ne pourrait être que meilleur avec une visite commentée rien que pour les gens du GeH. Avec un peu de chance, c'est peut-être M. Pageau lui-même, l'homme qui parle avec les loups, qui fait les visites ! Si vous pensez que je ne suis pas objective, demandez à Bro et il se fera un plaisir de vous parler du bébé ours ! Wink

Je sais que je m'y prends à l'avance, mais je veux simplement tâter le terrain pour savoir s'il y a des intéressés. Ça pourrait se faire dans la journée du vendredi après la fermeture du Refuge, soit vers 16h (ou le lundi).

L'invitation est lancée !

Stéphanie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ian
Herbogéniste
Ian


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 19/06/2006

Vos vacances en Abitibi Empty
MessageSujet: Tourisme en Abitibi   Vos vacances en Abitibi EmptySam 26 Mai - 10:31

Tu oublies les 4 à 7 "CRUDITÉS-NUDITÉ" au Bar Chez Tony!

Le BAR CHEZ FRID, c'est tu encore ouvert, ça? Méchant trou à rats!

Et si vous voulez un bel endroit pour dormir, il y a le MOTEL PÉTRO-REPOS ou encore le MOTEL AMOSPHÈRE.

Si vous avez besoin d'une liqueur ou d'un chips, vous pourrez aller faire un tour au P’TIT LUTIN DÉPAN-HEURE (I swear I'm not making this up!)

Pour vos emplettes régulières, passez chez "BRANCHAUD, L’COQ DES PRIX". On raconte que c'est vraiment l'coq des prix!

Et s'il vous vient l'idée de vous acheter une balayeuse durant le Paléo, vous n'aurez qu'à passer chez ASPIRAMOS...

Et si la faim vous prend, après toutes ces heures de route, en passant à Val-d'Or, vous pourrez prendre une bouchée chez MADEMOISELLE SOUS-MARINE ou au BAR LAITIER LA LICHETTE... N'allez pas chez "KAM PING" cependant si vous chercher un endroit pour planter votre tente car, contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, c'est un restaurant Chinois!

Si vous avez un accident de la route et que votre char est magané, vous devrez toutefois vous rendre à Rouyn pour le faire débosseler chez ANICET PICHETTE (y a vraiment un garage qui porte ce nom). Pendant qu'Anicet travaille sur votre bagnole, vous irez manger une bonne poutine chez (Again, I SWEAR I'm not making this up) MORASSE POUTINE ou un gros frite chez LA PATATE D'AMOUR 2000..

Tout ça si, bien sûr, vous n'êtes pas, durant le voyage, arrêté manger chez MISS PATATE DE SAINT-FAUSTIN-LAC-CARRÉ. Et si vous avez une crevaison dans le coin de l’Annonciation, vous pourrez toujours arrêter chez ÇA S’PNEU TU…
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Rocheleau
Herbogéniste



Nombre de messages : 140
Ville : Gatineau
Date d'inscription : 12/02/2006

Vos vacances en Abitibi Empty
MessageSujet: Re: Vos vacances en Abitibi   Vos vacances en Abitibi EmptyDim 27 Mai - 11:59

Malheureusement ou heureusement (dépendant de votre point de vue), le Bar Chez Tony a été converti en bar country ou western, donc ça me surprendrait beaucoup qu'il y ait encore des 4 à 7 "Crudités-nudité" Very Happy

Le Pétro-Repos a changé de nom pour Auberge Nouvelle-Frontière.

Pour Branchaud, ils ont toujours le même slogan, mais c'est un peu difficile d'aller y faire des emplettes régulières car c'est un magasin de meubles Very Happy D'ailleurs, pas juste à Amos que vous pourrez aller y acheter des meubles, car c'est le plus important magasin de meubles du nord-ouest du Québec et ils ont aussi des succursales à Mont-Tremblant, Mont-Laurier, Maniwaki, Gatineau, Val-d'Or et Rouyn-Noranda.

Pour les autres "attraits touristiques" mentionnés, je crois qu'il existe toujours, mais je ne suis pas sûr pour le Mademoiselle Sous-Marine qui je crois a fermé ses portes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie A B
Herbogéniste



Nombre de messages : 14
Ville : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 01/03/2006

Vos vacances en Abitibi Empty
MessageSujet: Re: Vos vacances en Abitibi   Vos vacances en Abitibi EmptyLun 28 Mai - 13:21

Ian a écrit:
Pendant qu'Anicet travaille sur votre bagnole, vous irez manger une bonne poutine chez (Again, I SWEAR I'm not making this up) MORASSE POUTINE ou un gros frite chez LA PATATE D'AMOUR 2000..
Première affaire, ne dis pas "un gros frite" en Abitibi (cet avertissement s'applique à toutes les personnes de la grande région de Québec qui excellent dans le mélange des genres). Razz

Personnellement, je trouve que la poutine de LA PATATE D'AMOUR 2000 (qui existe pourtant depuis ma naissance... donc au moins depuis 1983 !) laisse à désirer... MORASSE POUTINE est évidemment bonne première, suivie de CHEZ PIERROT (vous devez toutefois savourer sans penser aux mouches qui volent un peu partout dans la cuisine). De plus, CHEZ PIERROT a l'avantage d'être le voisin de LA CAILLETTE, un exquis bar laitier où le seau de milkshake coûte 3 piasses.

Mais même si la poutine de MORASSE POUTINE vaut le détour, je doute que plusieurs le fassent en août... À ma connaissance, Amos offre aussi son lot de bonnes poutines à LA POUTINE DU VIADUC (ils servent une énorme poutine familiale et l'Amossois ivre typique se lance fréquemment comme défi d'en manger une en entier) ou encore à LA POUTINE CHEZ DESCHÂTELETS communément appelée LA POUT' À DÈCH...

Est-ce que ces hauts lieux de la culture amossoise existent toujours Patrick ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Rocheleau
Herbogéniste



Nombre de messages : 140
Ville : Gatineau
Date d'inscription : 12/02/2006

Vos vacances en Abitibi Empty
MessageSujet: Re: Vos vacances en Abitibi   Vos vacances en Abitibi EmptyLun 28 Mai - 13:52

Aucune idée Stéphanie, ça fait tout de même plus de dix ans que je suis déménagé d'Amos, je serais plus en mesure de dire les "hauts lieux" de la villégiature de Val-d'Or. Very Happy

De même, je dirais que La Poutine chez Deschâtelets doit toujours être ouvert, car c'était un lieu qui était déjà ouvert avant ma naissance à la fin des années 70. Pour ceux qui vont coucher à l'Hôtel des Eskers (hôtel 4 étoiles au centre-ville d'Amos et surtout le seul qui est assez proche du lieu de compétition pour ne pas avoir à marcher trop longtemps) c'est juste à côté.

Pour l'autre, je crois qu'il est assez récent, car je ne crois pas que c'était ouvert quand je demeurais à Amos (bien que pour être franc, ça se peut, je n'ai jamais vraiment fréquenté ce genre de casse-croûte), par contre j'en ai entendu vaguement parlé. Je ne suis pas du tout certains que ce soit toujours ouvert, ni même du lieu exact, bien que j'aie une assez bonne idée, comme qu'il n'y a qu'un viaduc à Amos. Ce casse-croûte là est assez loin du lieu de compétition, par contre si vous couchez à lAmosphère, le Crépuscule ou Nouvelle-Frontière qui sont des hôtels-motels situés sur la route 111 (normalement, à Val-d'Or vous devriez quitter la route 117 pour la 111), il y a de bonnes chances que vous le croisez, car le chemin le plus court du lieu de compétition pour regagner les hôtels, on croise le viaduc
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Rocheleau
Herbogéniste



Nombre de messages : 140
Ville : Gatineau
Date d'inscription : 12/02/2006

Vos vacances en Abitibi Empty
MessageSujet: Re: Vos vacances en Abitibi   Vos vacances en Abitibi EmptyLun 28 Mai - 14:39

Plus sérieusement, si vous prolongez votre séjour en Abitibi-Témiscamingue, il y a quelques lieux que vous pouvez visiter.

Dans la région d’Amos, comme Stéphanie l’a déjà mentionné, on retrouve le Refuge Pageau. Je n’ai pas besoin de trop décrire, comme Stéphanie l’a déjà fait. Surtout que quand je l’ai déjà visité (les sorties obligatoires de fin d’année de l’école), le Refuge n’était qu’à ses débuts et que depuis, il s’est énormément développé.

Toujours à Amos, si vous êtes amateur d’arts et/ou d’architectures, vous pouvez toujours aller jeter un coup d’œil à la Cathédrale Ste-Thérèse d’Avilla (vous ne la manquerez pas de vue, elle est au centre-ville d’Amos sur un des rares monticules de la ville). C’est la seule église d’Amérique du Nord de style romano-byzantin.

Toujours à Amos, si vous réservez d’avance, vous pourrez visiter les installations de la brasserie Belgh Brass et ainsi apprendre les étapes de la fabrication d’une bière.

À Val-d’Or, vous pouvez aller visiter la Cité de l’Or. Le point culminant de cet attrait est une descente dans une ancienne galerie de la mine Lamaque soit à 300 pieds sous terre (91 mètres). C’est supposé être très bien comme visite, mais pour être franc, personnellement je n’y ai jamais été. L’attraction est un peu dispendieuse et comme j’ai déjà travaillé, comme étudiant, sous-terre dans une mine, je n’ai pas vu l’intérêt d’aller visiter cette attraction.

Toujours à Val-d’Or, juste à côté de la Cité de l’Or, si vous décidez de ne pas aller à cette dernière, vous pouvez tout de même vous promener dans le village minier de Bourlamaque. On y retrouve toujours une trentaine de maisons en bois rond, construites dans la première moitié du vingtième siècle par des travailleurs de la mine Lamaque.

À proximité de Rouyn-Noranda, vous pourrez faire un petit tour au Parc National d’Aiguebelle (et même y camper) où on retrouve plus d’une trentaine de kilomètres de sentiers.

À Rouyn-Noranda, vous pouvez visiter la Maison Dumulon qui est un ancien magasin général et bureau de poste avec une maison d’époque (début du vingtième siècle).

Toujours à Rouyn-Noranda, si vous réservez d’avance, vous pourrez visiter la Fonderie Horne, qui est toujours, à ce jour, une des plus importantes fonderies (principalement du cuivre) du monde.

Si vous allez plus au sud, soit au Témiscamingue, à Angliers, vous pourrez visiter le T.E. Draper et le chantier de Gédéon. Le T.E. Draper était, jusqu’au début des années 70, le plus important remorqueur de bois du Témiscamingue. Outre la visite du bâteau, vous découvrez l’histoire du flottage de bois au Témiscamingue dans les années 30 et 40. De plus, avec la visite du chantier de Gédéon, vous découvrez un véritable camp de bûcheron de cette époque en plus de découvrir le mode de vie de ces bûcherons.

Encore plus au sud, à proximité de Ville-Marie, vous pourrez visiter le Fort-Témiscamingue qui a été pendant deux siècles un poste de traite. On peut en apprendre un peu plus sur l’histoire du commerce de fourrures. En plus, sur ce site, vous pourrez voir, lors du circuit extérieur, une forêt de cèdres aux formes intriguantes (les cèdres sont en zig-zag).

Évidemment, ce ne sont que quelques lieux. J’ai essayé d’en nommer quelques-uns dans les principaux, mais il y en a beaucoup d’autres.
Revenir en haut Aller en bas
MatGauts
Herbogéniste
MatGauts


Nombre de messages : 165
Ville : Québec
Date d'inscription : 24/04/2006

Vos vacances en Abitibi Empty
MessageSujet: Re: Vos vacances en Abitibi   Vos vacances en Abitibi EmptyMar 29 Mai - 19:57

Ian a écrit:
. Et si vous avez une crevaison dans le coin de l’Annonciation, vous pourrez toujours arrêter chez ÇA S’PNEU TU…


Malheureusement, faudra s'arrêter ailleurs car ce commerce a été détruit lors d'un incendie mortel en 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Ian
Herbogéniste
Ian


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 19/06/2006

Vos vacances en Abitibi Empty
MessageSujet: Re: Vos vacances en Abitibi   Vos vacances en Abitibi EmptyMar 29 Mai - 20:00

Je sais ça, le kid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos vacances en Abitibi Empty
MessageSujet: Re: Vos vacances en Abitibi   Vos vacances en Abitibi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos vacances en Abitibi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» My Two Cents...
» Décès en Abitibi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Relais :: Compétitions de Génies en herbe :: Paléogénies-
Sauter vers: